Linternaute.com > Biographie > Boyz II Men

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciens - Etats-unis

Boyz II Men

Musicien (1988)


Boyz II Men

Né à Philadelphie (Etats-Unis) en 1988

Le quator masculin Boyz II Men a remis sur le devant de la scène la musique soul. Avec soixante millions de disques vendus, le groupe est devenu la meilleure vente de tous les temps du mythique label de musique noire Motown, devançant des artistes renommés tel que Stevie Wonder, Lionel Ritchie, The Supremes et Diana Ross.

Premier album, Premiers Records

Wanya Squirt Morris, Michael Bass McCary, Shawn Slim Stockman et Nathan Alex-Vanderpool Morris se rencontrent en 1988 dans une école artistique, la High School of Creative and Performing Arts. Ils forment un groupe qu’ils baptisent les Boyz II Men, en hommage à une chanson du groupe New Edition dont ils reprennent les standards. Ils décrochent leur premier contrat à la Motown.

Leur premier album Cooleyhighharmony  sort en 1991. Il inclut les singles "Motownphilly" et un premier tube "It’s hard to say goodbye". Un an plus tard, le groupe récidive avec un morceau extrait de la bande originale du film Boomerang. "The end of the road", produit par Babyface, leur permet de battre des records de ventes puisqu’il reste treize semaines à la tête des charts US, battant ainsi le record détenu par Elvis Presley et son titre « Heartbreak hotel ». Dans le même temps, une nouvelle version de l’album incluant ce morceau est éditée. Au total, ce premier album s’écoule à douze millions de copies et est récompensé par seize prix différents dont 3 Grammy’s Awards, American Awards et 5 Soul Train Awards.

L’ascension du groupe

En 1993, ils sortent un disque de chants de noël et entrent en studio pour enregistrer leur second album intitulé II.  Celui-ci est dans les bacs un an plus tard et atteint immédiatement la tête du bilboard. Le premier extrait "I’ll make love you" bat leur propre record en restant quatorze semaines en tête des charts. Leur second single "On benked knees" entre directement numéro un au top, évinçant "I’ll make love to you" de la première place, record précédemment établi par seulement deux artistes : Elvis Presley et Les Beatles. Les singles Thank you", "Water Runs Dry" et "Vibin" ferment la marche. L’album atteint les seize millions de ventes.

Fort de ce succès, les Boyz II Men sont attendus au tournant. Après un album de remixes, ils créent la surprise en mars 1996 en enregistrant un duo avec Mariah Carey. Le titre « One sweet day’’ qu’ils ont co-écrit est l’occasion pour eux d’établir une nouvelle performance puisqu’il devient le single le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis, en restant numéro un seize semaines.

Le déclin du groupe

En 1997, Evolution leur troisième album confirme leur popularité, puisqu’il entre directement numéro un au bilboard. Cependant, les ventes commencent à s’essouffler et ne dépassent pas les trois millions d’exemplaires.  Les Boyz II Men se séparent de leur maison de disques pour divergences artistiques et rejoignent un autre label d’Universal sur lequel ils enregistrent un nouvel album avec pour titre leur quatre prénoms Nathan Michael Shawn Wanya. Seuls deux singles "Pass you by" et "Thank in advance" en sont extraits. Pour la première fois, les fans ne sont pas au rendez-vous. Seulement un million d’exemplaires trouvent prenneur.

Un an plus tard, les Boyz 2 Men reviennent avec Legacy : the greatests hits, une rétrospective de leur plus grands tubes. En 2002, ils signent chez Arista et publient Full circle. Dans la foulée, Michael McCary quitte le groupe pour raisons de santé. Mais le trio ne parvient pas à reconquérir son succès d’antan. Leur discographie se complète avec un album de reprise de standards de la musique soul Throwback vol.1 (2004), un double album disponible uniquement au japon Winter/Reflections (2005) et un dernier album intitulé The remedy (2007).


Voir aussi : Musiciens - Musiciens des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...