Linternaute.com > Biographie > Carla Bruni

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteuses - Italie

Carla Bruni

Chanteuse (23/12/1967)


Carla Bruni

Née à Turin (Italie) le 23/12/1967

Carla Bruni Sarkozy (Carla Gilberta Bruni-Tedeschi), ancien mannequin et aujourd’hui chanteuse, est née le 23 décembre 1967 à Turin en Italie, mais vit en France depuis l'âge de 7 ans. Carla Bruni est bercée par l’univers musical d’un père compositeur (Alberto Bruni-Tedeschi) et d’une mère pianiste concertiste (Marisa Borini). Elle a une grande sœur Valeria Bruni-Tedeschi, actrice et un frère aîné Virginio (décédé le 4 juillet 2006 du sida). En février 1996, Carla apprend qu’Alberto Bruni-Tedeschi n’est pas son père biologique, c’est l’homme d’affaires Maurizio Remmert, installé au Brésil.

Dès son plus jeune âge, Carla Bruni apprend à jouer de la guitare et du piano et compose de nombreux textes. En 1985, elle abandonne ses études d’art et d’architecture pour se consacrer à carrière de mannequin. Elle fait ses premiers pas dans l'agence City Models et défilera ensuite pour les plus grands couturiers, devenant l'un des mannequins les plus populaires des années 1990.

En 1995, elle obtient son premier rôle au cinéma dans le documentaire de Richard Leacock, « Catwalk ». Deux ans plus tard, elle joue aux côtés de Vincent Lindon et Patrick Timsit dans « Paparazzi », comédie d'Alain Berberian.

En 1998, elle met fin à sa carrière de modèle afin de se consacrer à la musique. Un an après, Carla Bruni rencontre Julien Clerc. Elle écrit six titres pour l'album du chanteur intitulé « Si j'étais elle ». En 2002, Carla Bruni compose la musique et les paroles de son premier album en collaborant avec le musicien Louis Bertignac. La chanson « Quelqu'un m'a dit », sortie en novembre de la même année, s'écoulera à près de deux millions d'exemplaires. Suivront trois autres albums, « No promises » en 2007, « Comme si de rien n’était » l’année d’après et « Little french songs » sorti en avril 2013.

Elle a eu un fils, Aurélien avec Raphaël Enthoven en 2001. En novembre 2007, elle fait la rencontre de Nicolas Sarkozy, alors président de la République française et divorcé de Cécilia Ciganer-Albéniz depuis octobre. Ils se marient le 2 février 2008. Le 19 octobre 2011, le couple accueille une petite fille prénommée Giulia.

Carla Bruni, particulièrement touchée par la lutte contre le sida – dont son frère Virginio est décédé en juillet 2006 – devient ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le VIH, en décembre 2008. L’année d’après, elle crée la Fondation Carla-Bruni-Sarkozy, pour le combat de l’illettrisme et la promotion de la culture pour tous.

Voir la filmographie de Carla Bruni-Sarkozy


Carla Bruni : de la top provocatrice à la "première maman" de France
Carla Bruni a vécu, en 20 ans, une véritable métamorphose. Retour sur les multiples vies de Madame Sarkozy. Voir

  Citations  

 


"C'est difficile d'avoir des caresses sans baffes."  
 Donnez votre avis
Carla Bruni
 
 


  Proches  

Nicolas Sarkozy (1955) : mari


  Plus d'infos  

Carla Bruni : nouvelle attaque contre Hollande, un goût de revanche ?

Et si l'opposante la plus déterminée à François Hollande ne prenait pas la parole en meeting, ni en conférence de presse, ni dans les grands quotidiens d'information générale et économique... Lire la suite

Carla Bruni pour Ford [VIDEO] : la pub attire les moqueries

En devenant coach de football pour une pub de la marque automobile Ford, Carla Bruni-Sarkozy s’attire les moqueries du Web. Scénario médiocre, jeu poussif… Lire la suite

Carla Bruni : "outrée" par une demande indécente de Donald Trump

Donald Trump, candidat à la présidence des Etats-Unis, n'a pas laissé un bon souvenir à Carla Bruni lorsqu'ils se sont rencontrés dans les années 1990... Lire la suite


Le prénom Carla : origine & statistiques

Homonyme : Charles Le Brun
 

Voir aussi : Chanteuses - Chanteuses de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...