Linternaute.com > Biographie > Catherine de Médicis

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Catherine de Médicis
© Carnavalet/ Roger-Viollet

Reines - France

Catherine de Médicis

Reine (13/04/1519 - 05/01/1589)


Catherine de Médicis

Née à Florence (Italie) le 13/04/1519 ; Morte à Blois (France) le 05/01/1589

Catherine de Médicis perd ses deux parents très jeune. Elle passe alors ses premières années à Rome puis épouse le duc Henri d'Orléans. C'est ainsi qu'elle fait ses premiers pas à la Cour de France. Mais la jeune italienne se voit rapidement devancée par la maîtresse de son mari, Diane de Poitiers. Jusqu'alors effacée, Catherine de Médicis occupe de plus en plus la devanture politique après la mort de son époux, Henri II, puis celle de son fils François II. A l'avènement de son autre fils, Charles IX, elle devient régente du pays et doit rapidement faire face aux dissensions religieuses qui s'y déroulent. Dans un esprit de conciliation et soutenue par le ministre Michel de L'Hospital, elle privilégie d'abord la tolérance et tente d'instaurer la paix entre protestants et catholiques (édit de Tolérance, édit d'Amboise, 1563 puis paix de Saint-Germain, 1570).

Catholique, elle soutient le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, avec le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Pourtant, elle continue de porter une certaine méfiance sur les huguenots et sur Coligny. C'est la raison pour laquelle elle contribue au massacre de la Saint-Barthélémy (1572). Toujours régente à l'avènement de son troisième fils Henri III, elle commence à manquer d'influence. Catherine de Médicis décède quelques mois avant son dernier fils. Henri III laisse finalement la place aux Bourbons et à Henri IV, son beau-frère.

Attirée par l'art, Catherine de Médicis contribuera à la construction d'une partie du Louvre ainsi qu'au palais des Tuileries. Elle fit venir à la cour Nostradamus et le nomma médecin et conseiller du roi en 1564. Catherine de Médicis est aussi la mère d'Élisabeth de France (1546-1568), devenue reine d'Espagne en épousant Philippe II, et de Claude de France (1547-1575), duchesse de Lorraine.


  Dates  

1533

28 octobre

Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.

1544

19 janvier

Naissance de François II
Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.

1551

19 septembre

Naissance de Henri III
Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".

1560

5 décembre

Charles IX succède à François II
Le roi de France François II succombe à une otite. Son frère Charles IX, âgé de 10 ans ne peut gouverner seul. La reine mère Catherine de Médicis assure la régence et gouvernera dans l'ombre de son fils jusqu'à sa mort en 1573.

1561

9 septembre

Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés
Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.

Catherine de Médicis : 14 Dates


  Citations  

 


"C'est bien taillé, mon fils; maintenant il faut recoudre."  
 Donnez votre avis
Catherine De Médicis
 
 
"Vous ne traiteriez pas ainsi vos bâtards !"  
 Donnez votre avis
Catherine De Médicis
 
 


  Proches  

Marguerite de Valois (1553 - 1615) : fille
François II (1544 - 1560) : fils
Henri II (1519 - 1559) : mari
Henri III (1551 - 1589) : fils
Henri IV (1553 - 1610) : gendre


Le prénom Catherine : origine & statistiques

Homonymes : Les Médicis - Marie de Médicis - Alexandre De Médicis
 

Voir aussi : Reines - Reines de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...