Christine Ockrent : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHRISTINE OCKRENT - Christine Ockrent est née le 24 avril 1944 à Bruxelles (Belgique).

Biographie courte de Christine Ockrent - Fille de diplomate, Christine Ockrent est titulaire d’un diplôme spécialisé en  "relations internationales" de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle débute sa carrière journalistique dans les chaînes de télévision américaines NBC News et CBS News notamment pour le magazine d’information Soixante minutes.

En 1979, elle décroche son premier scoop en s’entretenant avec le premier ministre du Shah d’Iran dans sa cellule, quelques jours avant son exécution. De retour en France au début des années 80, elle est la première femme à accéder au fauteuil du journal de 20h. "La reine Christine" comme on la surnomme désormais présente son premier journal en octobre 1981 sur Antenne 2. Elle rejoint ensuite la chaîne privatisée TF1 en tant que directrice adjointe en 1987, avant de revenir sur la deuxième chaîne un an plus tard.

Désormais, elle se consacre à la présentation d’émissions de société et à la réalisation de reportages. Elle a également dirigé la rédaction de L’express de 1994 à 1996. En 1997, elle lance et produit un nouveau magazine politique sur France 3, France Europe Express, dans lequel elle reçoit des hommes politiques français et internationaux. Depuis 2002, elle décrypte en parallèle sur TV5, dans le magazine Une fois par mois, les 5 événements majeurs de l’actualité internationale du mois écoulé.

En 2007, suite à la nomination de son mari Bernard Kouchner au poste de premier ministre des affaires étrangères, Christine Ockrent annonce l’arrêt de France Europe Express. La journaliste, officier de la légion d’honneur depuis le 14 juillet 2007, a également publié huit romans dont plusieurs biographies telles que La double vie d’Hilary Clinton ; Françoise Giroud, une ambition française et Bush-Kerry, les 2 Amériques.

En février 2008, elle est nommée directrice générale déléguée de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF). Elle devient dans le même temps directrice générale de France 24 et directrice générale déléguée de RFI. Elle décide alors de quitter France 3 et de stoper ses participations à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner sur Europe 1.

En mai 201, elle annonce qu'elle quitte son poste à l'AEF. Deux ans plus tard, elle anime l'émission Affaires étrangères sur France Culture. Depuis 2014, elle occupe un poste d'administratrice du groupe publicitaire Havas.

Début 2015, Christine Ockrent rejoint Les Grosses Têtes sur RTL, émission présentée par Laurent Ruquier.

Présentateur