Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Claudio Monteverdi

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Claudio Monteverdi
© Albert Harlingue / Roger-Viollet

Musiciens - Italie

Claudio Monteverdi

Musicien (16/05/1567 - 29/11/1643)


Claudio Monteverdi

Né à Crémone (Italie) le 16/05/1567 ; Mort à Venise (Italie) le 29/11/1643

Musicien précoce, Monteverdi apprend son art auprès de Marco Antonio Ingegneri et compose dès l’âge de quinze ans ses premiers motets, composition sacrée à plusieurs voix. Outre le chant, Monteverdi maîtrise également la viole ce qui lui permet d’entrer dans la cour du duc de Mantoue en 1590 en tant que maître de musique. Grand compositeur de madrigaux (pièces musicales profanes pour plusieurs voix), Monteverdi compose des œuvres dont l’harmonie et l’expressivité l’éloignent de plus en plus des canons de la Renaissance.

En 1607, suite à une commande pour une représentation musicale d’Orphée, Monteverdi entre véritablement dans l’histoire en instaurant les bases de l’opéra moderne. Tandis que le Camerata peinait dans cette tâche, Monteverdi trouve avec "l’Orfeo" les inflexions justes et une taille d’orchestre adéquate. Gagnant la célébrité dans toute l’Europe, Monteverdi devient dès lors un des principaux représentant de la musique Baroque. Il s’éteindra en 1643 après avoir poursuit la composition de madrigaux et d’opéras tel que le "Couronnement de Poppée".


  Dates  

1607

24 février

Monteverdi présente l'Orfeo
C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.


Le prénom Claudio : origine & statistiques

Voir aussi : Musiciens - Musiciens de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...