L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Colette Renard

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteuses - France

Colette Renard

Chanteuse (01/11/1924 - 06/10/2010)


Colette Renard

Née à Ermont (France) le 01/11/1924 ; Morte à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (France) le 06/10/2010

Quel destin fabuleux que celui de la jeune Colette Raget dite Colette Renard. Née le 1er novembre 1924 à Ermont, elle suit une scolarité normale et étudie parallèlement le violoncelle et le chant. Une fois adulte, elle enchaîne les petits boulots : cuisinière, fleuriste..., pour finalement devenir secrétaire du chef d'orchestre Raymond Legrand. Ce dernier va devenir son mentor, son employeur et son mari en 1960. Colette change son nom et devient Colette Renard. Elle se révèle très créative et imagine un personnage : Irma la douce, qu'elle incarnera jusqu'en 1967. Très vite, les grandes portes du succès s'ouvrent. Elle fait plusieurs fois l'Olympia, et partage la scène avec notamment Georges Brassens. Son timbre de voix et sa personnalité font d'elle une artiste incontournable.

La chanson n'est pas le seul moteur pour Colette Renard. Elle affectionne la comédie et tout particulièrement le théâtre. Bien qu'elle comptabilise quelques rôles au cinéma, elle revient toujours à ses premières amours : la scène et la comédie musicale. En 1982, cette artiste au répertoire sulfureux avec ses chansons grivoises est récompensée de deux disques d'or. Une véritable consécration pour Colette Renard, qui a su se faire une place malgré son tempérament fougueux. Les succès continuent de s'enchaîner, mais elle décide de faire une pause de dix ans à la fin des années 1980.

Elle revient sur le devant de la scène en 1998 dans un récital et avec la publication de ses mémoires. La télévision fait appel à ses talents pour divers téléfilms, mais c'est sans conteste son rôle de Rachel Lévy dans la série phare Plus belle la vie qui lui permet de se faire connaître du grand public et de la nouvelle génération d'acteurs. En 2006, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du cerveau. Après quatre années de lutte, elle succombe à la maladie le 6 octobre 2010. Elle aura tenu son rôle jusqu'en 2009 malgré les difficultés, et marqué les esprits des fans de la série.


En savoir plus

Toute sa filmographie

Le prénom Colette : origine & statistiques

Homonyme : Jules Renard
 

Voir aussi : Chanteuses - Chanteuses de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

La circulation alternée est-elle une bonne solution contre les pics de pollution ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...