Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Constantin Ier le Grand

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Constantin Ier le Grand
© Roger-Viollet

Empereurs - Italie

Constantin Ier le Grand

Empereur (17/02/270 - 22/05/337)


Constantin Ier le Grand

Né à Nish (Serbie) le 17/02/270 ; Mort à Ancyrona, près de Nicomédie (Asie mineure) le 22/05/337

Flavius Valerius constantinus naît de Constance Chlore et de sainte Hélène. A la mort de son père, il est proclamé Empereur par l'armée (306). En 312, il remporte une grande victoire contre Maxence, son adversaire italien, et se partage les territoires romains avec Licinius, époux de sa soeur. Convaincu d'être sorti victorieux grâce à l'aide du Christ, il promulgue l'édit de Milan qui accorde la tolérance aux Chrétiens. Le royaume est mis en péril par les conflits naissants entre Constantin et Licinius. C'est finalement le premier qui aura raison du second en 324, unifiant ainsi l'empire. Empruntant le sillage politique de Dioclétien, Constantin le Grand réorganise l'administration. Soutenant de plus en plus l'Eglise, il convoque le concile oecuménique de Nicée. Sa conversion au christianisme n'est toutefois pas immédiate. Il se préoccupe également de la construction de sa nouvelle capitale, Constantinople. Erigée sur l'emplacement de Byzance, elle est achevée en 330. Constantin n'est baptisé que sur son lit de mort, le 22 mai 337.


  Dates  

312

28 octobre

Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.

324

8 décembre

La création de Constantinople
L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et, sous le nom d'Istanbul, elle deviendra la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie.

330

11 mai

Naissance de Constantinople
Constantinople, fondée en 324 par Constantin le Grand sur le site de l'antique colonie grecque de Byzance, est inaugurée. Elle supplante rapidement Rome par sa richesse et le nombre d'habitants qui y vivent. En 395, elle deviendra la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et, à la chute de celui-ci en 1453, celle de l'Empire ottoman.


Voir aussi : Empereurs - Empereurs de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...