Linternaute.com > Biographie > Corinne Lepage

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Corinne Lepage
© Linternaute.com

Femmes Politiques - France

Corinne Lepage

Femme Politique (11/05/1951)


Corinne Lepage

Née à Boulogne-Billancourt le 11/05/1951

Une avocate au service de l'écologie. Née à Boulogne-Billancourt en 1951, Corinne Lepage entreprend de brillantes études à Sciences Po Paris où elle décroche un DES de droit public et de sciences politiques. Docteur en droit d'Etat, elle se spécialise dans la défense de l'environnement et rejoint le premier cabinet traitant ce domaine, fondé par son futur mari Christian Huglo. Elle y fait ses armes et se fait remarquer du grand public en 1978 grâce à l'affaire de l'Amoco Cadiz où elle parvient à faire condamner le pétrolier américain, coupable d'une marée noire qui avait endommagé les côtes bretonnes.

En parallèle, elle entre en politique par la petite porte d'abord, en étant maire adjointe de la ville de Cabourg, chargée des questions environnementales. Sans étiquette véritable, Corinne Lepage fonde avec Jean-Louis Borloo notamment Génération écologie, parti avec lequel elle se présente aux élections législatives et européennes de 1993. Repérée par le nouveau président de la République Jacques Chirac en 1995, qui loue son combat en faveur de l'environnement, Corinne Lepage est nommée par le Premier ministre de l'époque Alain Juppé au poste de ministre de l'Environnement.

Considérée comme une "écologiste de droite", elle se défend d'appartenir à tout courant politique et en fonde même un nouveau, Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle (CAP 21) en 1996, une année avant la dissolution de l'Assemblée nationale et son éviction du gouvernement. Après s'être présentée aux élections présidentielles de 2002 sans succès, elle rejoint pour la campagne de 2007 le candidat MoDem François Bayrou et devient même vice-présidente du parti un an plus tard. Elle se "déconnecte" finalement du MoDem en 2010 pour présenter sa propre liste sous l'étiquette CAP21.

Eurodéputée de 2009 à 2014, Corinne Lepage avait également annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2012, mais n'avait pas obtenu le nombre de signatures nécessaires. Activiste écologique, elle a notamment écrit beaucoup d'ouvrages sur la question environnementale et reste une des éminences du pays sur ce dossier.


Vie perso

 

› Vit à : Paris
› Parents : Philippe Lepage & Jacqueline Schulmann
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) : Christian Jessua, Christian Huglo (depuis 1983)
› Enfants : Hélène Jessua, Benjamin Huglo
› Loisirs : Cinéma, ski, lecture, natation
› Etudes : Baccalauréat - Lycée Molière (1970), Institut d'études politiques de Paris (1971), DES de droit public, DES de sciences politiques - Institut d'études politiques de Paris (1974), Docteur d'Etat en droit - (1982),
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Présidente de CAP 21
› Salaire :
› Fonctions antérieures : Ministre de l'environnement, vice-présidente du MoDem
› Métier d'origine : Avocate
› Parti : LRC - Cap21

 





Le prénom Corinne : origine & statistiques

Voir aussi : Femmes Politiques - Femmes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...