L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Dieudonné

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Humoristes - France

Dieudonné

Dieudonné M'bala M'bala

Humoriste (11/02/1966)


Dieudonné

Né à Fontenay-aux-roses (France) le 11/02/1966

Dieudonné, de son vrai nom Dieudonné M'bala M'bala, est né le 11 février 1966 en banlieue parisienne. Il reçoit une éducation religieuse, et grandit dans une famille plutôt de gauche. Alors qu'il entre dans la vie active comme commercial, sans diplôme, il écrit des sketches durant son temps libre. Très vite, il crée un duo comique avec son ami d'enfance, Élie Semoun, et tous deux connaissent rapidement le succès grâce à leurs nombreux passages télévisés. Les deux humoristes jouent sur leurs différences culturelles, en parodiant des comportements racistes. Ils fondent la société Bonnie Productions, et Dieudonné crée lui-même en parallèle plusieurs autres sociétés de production.

En 1997, Élie Semoun et Dieudonné rompent leur collaboration, suite à des tensions d'ordre pécuniaire et des différends artistiques. Le premier spectacle solo de Dieudonné est un véritable succès critique. En 1999, il s'installe au théâtre de la Main d'Or pour jouer ses pièces. Mais en 2001, son spectacle "Pardon Judas" soulève une polémique ; l'humoriste y tient en effet des propos provocateurs envers les religions monothéistes, qui, selon lui, sont à l'origine notamment de la traite des Noirs. Considéré comme un artiste dérangeant, mais talentueux, Dieudonné reçoit en 2003 le grand prix de l'Humour noir. Son militantisme politique va cependant continuer à entacher son image : s'élevant d'abord contre l'extrême droite, il se rapproche ensuite progressivement du mouvement négationniste et de Jean-Marie Le Pen dans les années 2000.

En 2014, l'humoriste est au coeur d'une véritable polémique autour de son spectacle "Le Mur", jugé ouvertement antisémite, et dont les représentations se retrouvent interdites dans plusieurs villes, avant que Dieudonné ne mette fin lui-même à la tournée.




  Proches  

Elie Semoun (1963) : collaborateur


  Plus d'infos  


Voir aussi : Humoristes - Humoristes de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...