Linternaute.com > Biographie > Elizabeth I

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Reines - Royaume-uni

Elizabeth I

La reine vierge

Reine (1533 - 1603)


Elizabeth I

Née en 1533 ; Morte en 1603

Elisabeth Ire d’Angleterre est née en 1533 à Londres. Fille du roi Henri VIII et d’Anne Boleyn, elle est donc dès sa naissance princesse et potentiellement future reine. Mais son demi-frère Edouard VI, couronné roi d’Angleterre après la mort de leur père, indique avant sa mort en 1553 qu’il souhaite que ce soit sa cousine qui hérite du trône, et non pas ses demi-sœurs. Le testament est cependant refusé, si bien que Marie, la demi-sœur d’Elisabeth, accède au trône. Elle n’y reste que 4 ans et meurt en 1558 : c’est donc Elisabeth 1ère qui devient enfin reine, à l’âge de 25 ans.

Son règne est rapidement marqué par sa grande tolérance vis-à-vis de la religion et du protestantisme. Critiquée car semblant s’approcher également du catholicisme, elle souhaite que ces deux courants religieux chrétiens s’entendent et que le royaume s’accorde à satisfaire tout le monde. Ses idées et ses lois sont cependant imposées dans une grande difficulté. Étrangement, elle refuse de se marier : un fait qui n’est toujours pas explicable aujourd’hui, car Elisabeth Ière est tout de même amoureuse de son favori, mais un mariage entre eux risque de provoquer un soulèvement du royaume. Ses autres centres d’intérêt concernent notamment l’Écosse et l’Irlande. La reine est appréciée par une majorité de ses sujets malgré les difficultés rencontrées lors des dernières années de son règne.

Après la mort de plusieurs de ses proches et amis, Elisabeth 1ère plonge dans une dépression qui l’amène finalement à la mort le 24 mars 1603. Elle était la dernière représentante de la dynastie des Tudors.


  Dates  

1533

7 septembre

Naissance d'Elisabeth 1re d'Angleterre
Elisabeth 1re est née le 7 septembre 1533. Fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, elle accèdera au trône en 1558 après la mort de son demi-frère Edouard VI puis de sa demi-sœur Marie 1re. Son règne de reine d'Angleterre et d'Irlande durera 44 ans, jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors.

1558

17 novembre

Marie Tudor meurt sans donner un héritier à la couronne d'Angleterre
Marie Tudor, reine d'Angleterre surnommée par certains "bloody Mary", meurt le 17 novembre 1558, après avoir régné cinq ans. Son accession au trône est difficile. Elle renverse Jeanne Grey couronnée pendant neuf jours et choisie par Edouard VI en raison de son protestantisme. Marie Tudor, elle, est catholique, et sera inflexible avec les protestants qui seront nombreux à être exécutés car jugés hérétiques. Mariée à Philippe II d'Espagne, elle n'arrivera pas à donner un héritier à la couronne. C'est sa sœur Elisabeth qui lui succède.

1558

17 novembre

Elisabeth 1re accède au trône
Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.

1586

15 août

Francis Walsingham dévoile un complot contre la Reine d'Angleterre
Le 15 août 1585, les espions envoyés par Sir Francis Walsingham mettent au jour un complot préparé par Babington et le Ballard, un Jésuite. Ce complot visait à assassiner la reine Elisabeth Ire d'Angleterre et appuyer l'accession de Marie Stuart au trône, le tout avec l'aval de Philippe II d'Espagne. Walsingham réussit toutefois à intercepter la correspondance des comploteurs et à les condamner à l'exécution. Marie Stuart est également jugée et condamnée à mort le 25 octobre 1585.

1586

25 octobre

Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.


  Proches  

Stuart Jacques Ier (1566 - 1625) : successeur
Philippe II (1527 - 1598) : prédécesseur


  Plus d'infos  

Film sur Elizabeth I

"Elizabeth I" est une mini-série britannique réalisée par Tom Hooper, avec Helen Mirren dans le rôle titre.



Voir aussi : Reines - Reines du Royaume-uni - Personnages du Royaume-uni - Royaume-uni


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...