Elizabeth Ire : biographie courte de la reine d'Angleterre

Elizabeth Ire : biographie courte de la reine d'Angleterre BIOGRAPHIE ELIZABETH I - Reine d'Angleterre de 1558 à 1603, Elizabeth Ière est connue comme une reine charismatique qui a refusé de se marier. Elle est le dernier monarque de la dynastie des Tudor.

Biographie courte d'Elizabeth I - Elisabeth Ire d’Angleterre est née le 7 septembre 1533 à Londres. Fille du roi Henri VIII et d’Anne Boleyn, elle est donc dès sa naissance princesse et potentiellement future reine. Mais son demi-frère Edouard VI, couronné roi d’Angleterre après la mort de leur père, indique avant sa mort en 1553 qu’il souhaite que ce soit sa cousine qui hérite du trône, et non pas ses demi-sœurs. Le testament est cependant refusé, si bien que Marie, la demi-sœur d’Elisabeth, accède au trône. Elle n’y reste que quatre ans et meurt en 1558 : c’est donc Elisabeth Ière qui devient enfin reine, à l’âge de 25 ans.

Malgré sa confession anglicane, son règne est marqué par sa grande tolérance vis-à-vis de la religion et du protestantisme. Critiquée car semblant s’approcher également du catholicisme, elle souhaite que les deux courants religieux chrétiens s’entendent et que le royaume s’accorde à satisfaire tout le monde. Ses idées et ses lois sont cependant imposées dans une grande difficulté. Étrangement, elle refuse de se marier : un fait qui n’est toujours pas explicable aujourd’hui, car Elisabeth Ière est tout de même amoureuse de son favori, mais un mariage entre eux risque de provoquer un soulèvement du royaume.

La reine est appréciée par une majorité de ses sujets malgré les difficultés rencontrées lors des dernières années de son règne. Après la mort de plusieurs de ses proches et amis, Elisabeth Ire plonge dans une dépression qui l’amène finalement à la mort le 24 mars 1603. Son règne coïncide avec une prospérité économique ainsi qu'une littérature et un théâtre resplendissants, dont la meilleure illustration reste Shakespeare. Elle était la dernière représentante de la dynastie des Tudors.

Elizabeth I : dates clés

7 septembre 1533 : Naissance d'Elisabeth Ire d'Angleterre
Elisabeth Ire est née le 7 septembre 1533. Fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, elle accèdera au trône en 1558 après la mort de son demi-frère Edouard VI puis de sa demi-sœur Marie 1re. Son règne de reine d'Angleterre et d'Irlande durera 44 ans, jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors.
17 novembre 1558 : Marie Tudor meurt sans donner un héritier à la couronne d'Angleterre
Marie Tudor, reine d'Angleterre surnommée par certains "bloody Mary", meurt le 17 novembre 1558, après avoir régné cinq ans. Son accession au trône est difficile. Elle renverse Jeanne Grey couronnée pendant neuf jours et choisie par Edouard VI en raison de son protestantisme. Marie Tudor, elle, est catholique, et sera inflexible avec les protestants qui seront nombreux à être exécutés car jugés hérétiques. Mariée à Philippe II d'Espagne, elle n'arrivera pas à donner un héritier à la couronne. C'est sa sœur Elisabeth qui lui succède.
17 novembre 1558 : Elisabeth Ire accède au trône
Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait entrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ».
15 août 1586 : Francis Walsingham dévoile un complot contre la Reine d'Angleterre
Le 15 août 1585, les espions envoyés par Sir Francis Walsingham mettent au jour un complot préparé par Babington et le Ballard, un Jésuite. Ce complot visait à assassiner la reine Elisabeth Ire d'Angleterre et appuyer l'accession de Marie Stuart au trône, le tout avec l'aval de Philippe II d'Espagne. Walsingham réussit toutefois à intercepter la correspondance des comploteurs et à les condamner à l'exécution. Marie Stuart est également jugée et condamnée à mort le 25 octobre 1585.
25 octobre 1586 : Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Ière et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'Etat en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.

Reine