Émile Dürkheim : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EMILE DURKHEIM - Sociologue français, Émile Dürkheim est né le 15 avril 1858 à Epinal (France). Il est mort le 15 novembre 1917 à Paris (France).

Biographie courte de Émile Dürkheim - Emile Dürkheim est considéré comme le père de la sociologie moderne. Il débute sa carrière d’enseignant à l’université de Bordeaux en 1887 où il est professeur de pédagogie et de sciences sociales puis il rejoint la faculté de la Sorbonne en 1902. Pendant ces années, il mûrit les préceptes d’une nouvelle science contemporaine analysant la société et l’importance du fait social. Ses travaux le conduisent à animer l’Ecole Française de Sociologie et lui donne l’accès à la chaire de l’éducation et de la sociologie de la Sorbonne.

Dürkheim considère que l’action individuelle est influencée par l’environnement et que l’individu réagit en fonction de la pression du groupe. Dürkheim donne ses lettres de noblesse à cette nouvelle science. En 1896, il lance la revue "L’Année Sociologique", qui rassemble écrivains, philosophes et universitaires autour de thématiques sociales. Son œuvre rassemble de nombreux ouvrages références où il expose sa méthode et analyse les dynamiques sociales sur les thèmes fondamentaux que sont le travail, la religion ou le suicide.

Émile Dürkheim : dates clés

1 janvier 1897 : Dürkheim s'intéresse au phénomène du suicide
Dürkheim est l’un des premiers sociologues à s’intéresser aux ravages du suicide. Il étudie ce phénomène à travers des tableaux statistiques de différents pays. Il recherche en isolant différentes variables (sexe, religion, taux de divorce) à mettre en évidence un lien pouvant expliquer le passage à l’acte. La conclusion de son étude révèle que le suicide est fonction des groupes sociaux et qu’il ne peut se réduire au seul fait individuel. Il met ainsi en exergue l’anomie, mise en évidence de l’absence ou d’un défaut d’intégration sociale. Son ouvrage "Le Suicide" parait en 1897 et apporte un regard approfondi sur les facteurs qui conduisent les individus au suicide.