Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Fernand De Magellan

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Fernand De Magellan
© Albert Harlingue / Roger-Viollet

Explorateurs - Portugal

Fernand De Magellan

Explorateur (1480 - 27/04/1521)


Fernand De Magellan

Né à Sabrosa (Portugal) en 1480 ; Mort à île Mactan (Philippines) le 27/04/1521

Explorateur et navigateur portugais du XVIe siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde. Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines. Magellan naît en 1480, au cœur d’une famille de petite noblesse. D’abord page à la cour du Portugal, il s’oriente ensuite vers le domaine des armes. En 1505, il est chargé, en tant qu’officier, de prendre la mer pour l’Inde, probablement dans l’expédition de Francisco A...

Lire la suite


  Dates  

1480

 

Magellan vient au monde
Fernão de Magalhaes voit le jour à Sabrosa, au Portugal dans une famille de la petite aristocratie. Très tôt, son père parviendra à le faire entrer dans la cour de la reine Leonor, en tant que page.

1505

25 mars

Magellan embarque pour l’Inde
Homme d’action, Fernand de Magellan embarque dans l’expédition de Francisco de Almeida, explorateur et vice-roi des Indes portugaises. Envoyée par le roi du Portugal, Manuel Ier, l’expédition a pour mission d’assurer l’hégémonie du pays sur l’océan indien. Almeida sera plus tard remplacé par Alfonso de Albuquerque. Magellan passera alors, semble-t-il, sous les ordres de ce dernier.

1510

 

Magellan est promu capitaine
Grâce aux actions militaires qu’il a mené aux Indes orientales pour le compte du Portugal, Magellan est promu capitaine. Il continuera à participer aux expéditions militaires d’Albuquerque avant de retourner dans son pays en 1512.

1513

 septembre

Magellan est envoyé au Maroc
À peine rentré au Portugal, Magellan est envoyé au Maroc au sein de l’expédition du duc de Bragance. Il participera ainsi à plusieurs batailles mais, lors de l’une d’entre elles, il sera gravement blessé au genou. Il en gardera des séquelles sa vie entière. Durant l’expédition, Magellan sera, de plus, accusé de commerce illégal et perdra les faveurs de ses supérieurs.

Fernand De Magellan : 10 Dates


Voir aussi : Explorateurs - Explorateurs du Portugal - Personnages du Portugal - Portugal


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...