Francis Poulenc : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCIS POULENC - Compositeur français, Francis Poulenc est né le 7 janvier 1899 à Paris (France). Il est mort le 30 janvier 1963 à Paris (France).

Biographie courte de Francis Poulenc - Francis Poulenc est un pianiste français ayant appartenu très tôt au "Groupe des six", comptant dans ses rangs les principaux musiciens hexagonaux du XXe siècle.

Francis Poulenc voit le jour le 7 janvier 1899 à Paris. Fils d'industriels, il grandit dans une famille aisée, ce qui lui permet d'avoir très tôt accès à une éducation musicale de qualité. Il apprend ainsi le piano auprès de Ricardo Viñes, et commence dès 7 ans à composer, poussé par une mère elle aussi mélomane. Peu attaché aux conventions, il se démarque à l'adolescence par un style atypique lié à sa qualité d'autodidacte. Son premier succès, la "Rapsodie nègre" (1917), lui ouvre les portes des maisons d'édition, et donc du fameux "Groupe des six" qu'il intègre en 1920 aux côtés de Darius Milhaud et Arthur Honegger.

Peu productif dans les années 1920, il amorce un virage dans sa carrière dans les années 1930 avec "Concerto pour deux pianos" (1932), mais surtout "Litanies à la Vierge noire de Rocamadour" (1936). Plus graves, ses pièces deviennent alors aussi plus profondes. Durant la Seconde Guerre mondiale, certaines de ses oeuvres comme "Animaux modèles" ou "Figure humaine" (1943) seront considérées après coup comme des actes de résistance. Après un passage aux États-Unis à la fin des années 1940, la fin de sa vie est marquée par des oeuvres placées sous le sceau de la maturité, dont "La voix humaine" en 1958. Il meurt le 30 janvier 1963 à Paris, d'une crise cardiaque foudroyante.

Francis Poulenc : dates clés

7 janvier 1899 : Naissance de Francis Poulenc
Francis Poulenc naît le 7 janvier 1899 à Paris. Compositeur et pianiste, il fait partie du « groupe des six » et fréquente Cocteau, Apollinaire, Eluard et Jacob. Il a composé nombre de pièces pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, de la chorale mais aussi des mélodies et des ballets dont les plus connues sont "Figure humaine" (1943), "Stabat Mater" (1950) ou encore "La Voix humaine" (1958). Il décède en 1963.
Autour du même sujet

Classique