Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Franz Schubert

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Franz Schubert
© Roger-Viollet

Musiciens - Autriche

Franz Schubert

Musicien (31/01/1797 - 19/11/1828)


Franz Schubert

Né à Lichtental (Autriche) le 31/01/1797 ; Mort à Vienne (Autriche) le 19/11/1828

L'œuvre mélodique, tendre et poétique de Schubert a marqué la naissance du romantisme. Ses lieder sont le parfait reflet de sa personnalité pessimiste mais innovatrice.

Franz Peter Schubert est né le 31 janvier 1797 à Lichtental près de Vienne. Son père, qui est instituteur, lui enseigne très jeune le violon, et son frère le piano. En 1808, il entre comme choriste à la chapelle impériale de Vienne et devient l'élève d'Antonio Salieri, directeur de la musique à la cour. Il commence alors à composer des quatuors à corde, des ouvertures et des pièces pour piano. C'est en 1813 que cet admirateur de Mozart écrit sa première symphonie, suivie en 1814 d'une Messe en fa majeur et de plusieurs lieder, parmi lesquels figure le magnifique Marguerite au rouet. L'année suivante, il s'attaque à deux autres symphonies et messes, mais compose également cent-quarante-six lieder, dont Le roi des aulnes, et il s'initie à la musique de chambre ainsi qu'à l'opéra. Sa fameuse mélodie la Truite date de 1817, et en 1822, il écrit une Grande messe en la bémol ainsi que sa célèbre huitième Symphonie inachevée en si mineur. La même année, il est contaminé par la syphilis et son œuvre ne se consacre plus qu'à la mort, un thème qui le hante déjà depuis quelques années. Les chefs-d'œuvre Le voyage en hiver de 1828 et La jeune fille et la mort de 1826 le prouvent. En 1823, il offre le cycle de lieder La belle meunière, deux ans avant la Symphonie n°9 en ut majeur, dite la Grande Symphonie. Ses trois derniers "Quatuors à cordes" datent de 1826, et Le chant du cygne de 1828. Car le 19 novembre 1828, le typhus l'emporte, alors qu'il est seulement âgé de trente et un ans. A la frontière du classicisme et du romantisme, Schubert est aujourd'hui comme un compositeur majeur de la musique occidentale.


  Dates  

1797

31 janvier

Naissance de Franz Peter Schubert à Lichtental près de Vienne (Autriche)

1808

 

Choriste à la chapelle impériale de Vienne
Il est élève d'Antonio Salieri, directeur de la musique à la cour autrichienne. Il commence à composer des quatuors à corde, des ouvertures et des pièces pour le piano.

1813

 

Premières compositions à l'âge de seize ans, dont une symphonie et des quatuors à cordes

1814

 

"Messe en fa majeur" et le magnifique lead "Marguerite au rouet"

1815

 

Il compose le lied "Le roi des aulnes"

Franz Schubert : 13 Dates


Le prénom Franz : origine & statistiques

Voir aussi : Musiciens - Musiciens de l'Autriche - Personnages de l'Autriche - Autriche


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...