Friedrich Nietzsche : biographie du philosophe, auteur du "Gai Savoir"

Friedrich Nietzsche : biographie du philosophe, auteur du "Gai Savoir" BIOGRAPHIE FRIEDRICH NIETZSCHE - Philosophe allemand, Friedrich Nietzsche est à l'origine de la notion du Surhomme. Auteur d'"Ainsi parlait Zarathoustra" sa philosophie remet en cause les valeurs morales de la société de son époque.

Biographie courte de Friedrich Nietzsche - Philosophe allemand, Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse. Élevé dans une famille luthérienne, il grandit dans la ville de Naumburg où sa famille s'installe après la mort de son père. Enfant prodige, Nietzsche révèle très tôt un don pour la musique. À l'âge de quatorze ans, ses résultats brillants l'envoient au collège de Pforta, une école protestante réservée à l'élite. Durant cette période, Nietzsche élabore ses premières réflexions sur la philosophie et la religion qu'il rejette de plus en plus. Parallèlement, il écrit quelques récits philosophiques et lit les auteurs grecs comme Sophocle, Eschyle et Platon qui l'influencent profondément. En 1865, il suit le latiniste Ritschl, son professeur et mentor, et intègre l'université de Leipzig. Là-bas, il lit pour la première fois les œuvres de Schopenhauer, et commence à construire sa véritable pensée philosophique. À l'âge de 24 ans, Friedrich Nietzsche est nommé professeur de philologie classique à l'université de Bâle où il reste en fonction jusqu'en 1878. Durant ces années, il développe une philosophie dans laquelle il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un "surhomme", individualiste et indépendant. Nietzsche exprime ses idées dans des ouvrages tels que Le Gai savoir en 1883-1887, ou encore L'Antéchrist en 1896. Après avoir mené une vie essentiellement solitaire, le philosophe, malade et atteint de folie, s'éteint le 25 août 1900 à Weimar en Allemagne. Après sa mort, durant la Seconde Guerre mondiale, certaines de ses idées notamment le concept de la volonté de puissance seront déformées par sa sœur, antisémite convaincue, afin de les rapprocher des thèses nazies.

Les livres et la philosophie de Friedrich Nietzsche

En 1872, alors qu'il est âgé de 28 ans, Friedrich Nietzsche publie l'un de ses premiers ouvrages. Intitulé La Naissance de la tragédie, cet essai est une réflexion critique sur la genèse de l'art, et plus précisément de la tragédie grecque. Nietzsche qui n'hésite pas à critiquer des auteurs comme Socrate et son obsession pour la rationalité est discrédité auprès de ses confrères philologues. À partir de 1973, il fait paraître Les Considérations inactuelles, une série de quatre œuvres philosophiques et polémiques qui rencontrent très peu de succès. En 1875, le philosophe tombe gravement malade. Pris de paralysie, de malaises et de violentes nausées, Nietzsche devient pratiquement aveugle. Dès lors, son tempérament plus cynique l'amène à entreprendre une critique de la morale et ses hypocrisies. Il commence alors l'écriture d'Humain, trop humain qui paraît en 1878. Très mal perçue par ses proches, l'oeuvre annonce sa rupture amicale avec son ami de longue date, Wagner. En 1881, Nietzsche publie Aurore. Réflexions sur les préjugés moraux, traitant de l'immoralisme de l'existence et la psychologie des croyances morales.

Bien que souffrant d'une dépression chronique, Nietzsche achève l'année suivante l'écriture de Gai Savoir. Au détour de pensées courtes et puissantes, le philosophe tente de cerner le caractère de l'être humain et de décrire précisément les maux dont souffrent nos sociétés. Exposant sa philosophie, Nietzsche explique notamment que la morale commune étouffe les instincts nobles des individus et affirme que l'art permet aux hommes de se consoler de la réalité en leur permettant d'inventer leur propre vérité. Nietzsche reformule également le concept stoïcien de l'éternel retour qui sera une notion centrale dans sa philosophie. Adoptant une vision cyclique de l'Univers, il soutient que tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau. Dans le troisième livre de l'ouvrage, l'évocation de sa philosophie sur la mort de Dieu lui vaudra également de se brouiller définitivement avec sa mère qui lui reprochera d'avoir "tué le Christ". L'année 1885 marque la publication de l'oeuvre majeure de la vie de Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra. De 1886 à 1888, et en même temps que l'état de santé du philosophe se dégrade son rythme d'écriture s'accélère. Il rédige alors pas moins de cinq chefs d'œuvres : Par delà le Bien et le Mal , Généalogie de la Morale, Crépuscule des Idoles, L'Antéchrist et Ecce Homo. En 1888, Nietzsche se met à élaborer le projet d'un nouvel ouvrage, La Volonté de puissance, qui restera inachevé en raison de son basculement total dans la folie en 1889.

"Humain, trop humain" de Friedrich Nietzsche

C'est durant une période difficile de sa vie que Friedrich Nietzsche compose son ouvrage intitulé Humain trop humain. Publié en mai 1878 en hommage au centenaire de la mort de Voltaire, ce livre marque une étape importante dans la philosophie de Nietzsche. Alors atteint de graves problèmes de santé, le philosophe affirme sa pensée philosophique. Véritable étude des mœurs et critique de la morale, l'oeuvre de Nietzsche cherche à comprendre l'origine des valeurs morales. Écrit pour la première fois sous la forme d'aphorismes, ce livre s'adresse ainsi aux "esprits libres", c'est-à-dire aux personnes qui comme lui remettent en cause la culture occidentale et l'idéalisme. Très sévère envers la métaphysique traditionnelle, Nietzsche prône l'utilisation de la logique interprétative pour comprendre l'origine des concepts moraux, religieux, philosophiques et artistiques. À travers son ouvrage, il développe également sa critique de la religion, en particulier du christianisme, qu'il considère comme étant l'un des facteurs de la faiblesse de l'homme. Tout en renforçant sa réflexion sur l'art, Nietzsche aborde également des sujets aussi divers que le mariage, la femme, le châtiment, la violence entre les hommes ou encore les rapports humains. Dépeignant sa vision de la nature humaine, Nietzsche explique ainsi que l'homme qui est souvent égoïste et intéressé possède une part de médiocrité et de faiblesse. Ce sont d'ailleurs ces pulsions, ce côté sombre de l'homme que Niezstche appelle le "trop humain" de l'humain et qui constituent la réalité profonde de la vie. Considéré comme une oeuvre froide et de mauvais goût, Humain trop humain sera dès sa parution rejetée par l'entourage de Friedrich Nietzsche.

"Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche

Entre 1883 et 1885, Friedrich Nietzsche fait paraître les différentes parties de son oeuvre majeure : Ainsi parlait Zarathoustra. Écrit sous la forme d'un long poème philosophique, l'ouvrage expose les thèmes essentiels de la philosophie de Nietzsche, que sont la mort de Dieu et l'apparition du surhomme. Cette notion de surhomme qui est à la base de toute la pensée nietzschéenne, fait référence à l'homme qui se surpassant, et se transcendant, arrive à dépasser la morale pour devenir ce qu'il est réellement. Cette transcendance est possible grâce à un concept que Nietzsche appelle la volonté de puissance. Selon lui la volonté de puissance est l'essence la plus intime de l'être : un être vivant veut avant tout déployer sa force.  C'est pourquoi selon lui, partout ou il y a de la vie, il y a volonté de puissance. Elle est au cœur de toute force, dépassement, et accroissement de l'individu. Ce sont ses deux concepts qui permettent selon le philosophe de lutter contre le nihilisme passif, conduisant au néant et l'absurdité de l'existence humaine.

Les citations de Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche : dates clés

15 octobre 1844 : Naissance de Friedrich Nietzsche, philosophe Allemand.
C'est en s'intéressant à Schopenhauer que Nietzsche découvre sa passion pour la philosophie. À l'âge de 24 ans, il devient professeur à l'université de Bâle. Tout au long de sa carrière, il développe ses idées et sa pensée. Il devient ami avec Richard Wagner. Il passe ensuite par une phase de dépression et voyage en France et en Italie.
1872 : Nietzsche publie "La naissance de la tragédie"
Friedrich Nietzsche publie à 26 ans "La Naissance de la tragédie", son premier essai philosophique. Depuis la "Poétique" d’Aristote, qui fut notamment le fondement théorique de la tragédie classique, c’est le premier ouvrage philosophique majeur consacré à ce genre théâtral. Nietzsche présente la tragédie et l’art comme un travail d’opposition et de réconciliation entre les deux figures divines de Dionysos et d’Apollon. Tandis que l’un représente l’ivresse et l’instinct, l’autre est l’image de la connaissance rationnelle et de la contemplation.
25 août 1900 : Décès de Friedrich Nietzsche
A partir de 1889, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche sombre dans la folie. Il finit par mourir le 25 août 1900 à Weimar.