Linternaute.com > Biographie > Gaston Leroux

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Écrivains - France

Gaston Leroux

Écrivain (06/05/1868 - 15/04/1927)


Gaston Leroux

Né à Paris (France) le 06/05/1868 ; Mort à Nice (France) le 15/04/1927

Gaston Leroux poursuit des études de droit puis devient avocat en 1890. Grand aventurier, il n'est pas comblé par ce métier et se tourne plutôt vers le journalisme. Il travaille pour l'Echo de Paris dès 1892 puis accomplit des missions de grand reportage dans le monde entier pour de nombreux journaux. Il publie ses premiers feuilletons au Matin dès 1894 mais rencontre véritablement le succès avec son personnage de Rouletabille. Cet ingénieux reporter gagne le coeur des français dans le Mystère de la chambre jaunele Fantôme de l'opéra et bien d'autres encore. S'en suit alors la série des Chéri-Bibi, à partir de 1913, qui remporte le même succès.


  Dates  

1884

21 juin

Première parution du « Matin »
Le journal français « le Matin » sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents « le Journal », « le Petit Journal » et « le Petit Parisien », il se développera rapidement. Au début du siècle suivant, il compte parmi ses plumes le reporter Gaston Leroux, qui rapportera son aventure arctique en compagnie d’Otto Nordenskjöld. Le journal disparaîtra finalement au lendemain de la Libération.

1907

 septembre

Gaston Leroux donne naissance à Rouletabille
Gaston Leroux publie « le Mystère de la chambre jaune », où il met en scène Joseph Rouletabille, un journaliste et reporter. En imaginant ce personnage, Gaston Leroux annonce les prémices du journalisme d’investigation. Depuis quelques années, il parcourt lui-même le monde dans le but de couvrir les événements importants. Il sera ainsi considéré comme l’un des premiers grands reporters français.


Le prénom Gaston : origine & statistiques

Voir aussi : Écrivains - Écrivains de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...