Gaston Leroux : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GASTON LEROUX - Écrivain français, Gaston Leroux est né le 6 mai 1868 à Paris (France). Il est mort le 15 avril 1927 à Nice (France). Il a notamment écrit Le Mystère de la chambre jaune.

Biographie courte de Gaston Leroux - Gaston Leroux poursuit des études de droit puis devient avocat en 1890. Grand aventurier, il n'est pas comblé par ce métier et se tourne plutôt vers le journalisme. Il travaille pour l'Echo de Paris dès 1892 puis accomplit des missions de grand reportage dans le monde entier pour de nombreux journaux. Il publie ses premiers feuilletons au Matin dès 1894 mais rencontre véritablement le succès avec son personnage de Rouletabille. Cet ingénieux reporter gagne le coeur des français dans le Mystère de la chambre jaunele Fantôme de l'opéra et bien d'autres encore. S'en suit alors la série des Chéri-Bibi, à partir de 1913, qui remporte le même succès.

Gaston Leroux : dates clés

21 juin 1884 : Première parution du « Matin »
Le journal français « le Matin » sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents « le Journal », « le Petit Journal » et « le Petit Parisien », il se développera rapidement. Au début du siècle suivant, il compte parmi ses plumes le reporter Gaston Leroux, qui rapportera son aventure arctique en compagnie d’Otto Nordenskjöld. Le journal disparaîtra finalement au lendemain de la Libération.
1 septembre 1907 : Gaston Leroux donne naissance à Rouletabille
Gaston Leroux publie « le Mystère de la chambre jaune », où il met en scène Joseph Rouletabille, un journaliste et reporter. En imaginant ce personnage, Gaston Leroux annonce les prémices du journalisme d’investigation. Depuis quelques années, il parcourt lui-même le monde dans le but de couvrir les événements importants. Il sera ainsi considéré comme l’un des premiers grands reporters français.

XIXème siècle