Linternaute.com > Biographie > Georges Pompidou

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Georges Pompidou
© Jacques Cuinières / Roger-Viollet

Hommes Politiques - France

Georges Pompidou

Homme Politique (05/07/1911 - 02/04/1974)


Georges Pompidou

Né à Montboudif (France) le 05/07/1911 ; Mort à Paris (France) le 02/04/1974

Georges Pompidou est un homme politique français, dix-neuvième président de la République française entre juin 1969 et avril 1974. Il appartient à la formation politique de l'Union pour la nouvelle République (UNR) puis de l'Union des démocrates pour la Ve République (UDR).

Élève brillant, il fait ses classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Il se passionne alors pour les lettres et la politique. Reçu en 1931 à l'École normale supérieure, il commence sa carrière professionnelle d'abord en tant que professeur de français, de latin et de grec, puis de lettres supérieures en hypokhâgne.

À la Libération, il travaille au service de l'Éducation nationale au cabinet du général de Gaulle, à l'époque à la tête d'un gouvernement provisoire. En 1958, sous la présidence du général de Gaulle, Georges Pompidou est nommé au Conseil constitutionnel, jusqu'en 1962. À la demande du général, il entre en contact avec le FLN pour préparer les accords d'Évian traduisant la fin de la guerre d'Algérie. Il est nommé Premier ministre en 1962, succédant à Michel Debré. La politique de son premier gouvernement est d'abord axée sur la consolidation des institutions de la Ve République, alors naissante.

Remplacé par Maurice Couve de Murville en juillet 1969, Pompidou se déclare candidat à la présidentielle de 1969, après le retrait de De Gaulle de ses fonctions. Pompidou obtient le ralliement de l'UDR, et est élu face au candidat de gauche Alain Poher. Les années Pompidou s'inscrivent alors dans une période de mutation économique et d'industrialisation du pays, ainsi que d'affirmation de l'indépendance de la France à l'échelle internationale. Son mandat est néanmoins écourté par son décès à Paris, le 2 avril 1974.


  Dates  

1911

5 juillet

Naissance de Georges Pompidou, président de la République
Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboudif. Titulaire d'une agrégation de lettres et professeur de formation, il s'oriente rapidement vers une carrière politique. Proche du général de Gaulle, dont il est le Premier ministre de 1962 à 1968, il est partisan du mouvement UDR. Georges Pompidou est élu président de la République en 1969. Malade, il cache son état de santé et décède en fonction le 2 avril 1974 alors que le jour- même on le disait atteint d'une simple grippe.

1968

27 mai

Signature des accords de Grenelle
Les négociations entamées le 25 mai entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, aboutissent aux accords signés au ministère des Affaires sociales, rue de grenelle. Ils prévoient l'augmentation du SMIG (salaire minimum) de 25%, des salaires de 10% et la réduction du temps de travail. Mais ces concessions ne satisfont pas la base ouvrière et la grève continue. C'est l'impasse, la crise sociale de mai 68 débouche alors sur une crise politique. Le 30 mai, De Gaulle annoncera la dissolution de l'Assemblée et reprendra le pays en main.

1973

25 avril

Inauguration du périphérique de Paris
Le boulevard périphérique parisien est inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer. 17 ans après le début des travaux et 13 ans après l'ouverture du 1er tronçon, les automobilistes peuvent désormais faire le tour de Paris en 35,5 kilomètres. Aux usagers et aux urbanistes qui critiquent le projet, le président George Pompidou fera simplement remarquer : "les Français aiment la bagnole".

1977

31 janvier

Inauguration de Beaubourg
Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président Georges Pompidou, décédé le 2 avril 1974, est à l'origine de ce projet car il voulait doter Paris "[...] d'un centre d'art extraordinaire." Il avait chargé les architectes Renzo Piano et Richard Rogers de construire un bâtiment réunissant un musée d'art moderne, une bibliothèque nationale et l'Institut de rechercher et de création artistique (IRCAM). Les tuyaux multicolores de Beaubourg, placés au coeur de la capitale, déclencheront une furieuse polémique.


  Citations  

 


"Française, français, le général de Gaulle est mort ; la France est veuve."  
 Donnez votre avis
Georges Pompidou
 
 
"Il ne suffit pas d'être un grand homme, il faut l'être au bon moment."  
 Donnez votre avis
Georges Pompidou
 
 
"La fraude est à l'impôt ce que l'ombre est à l'homme."  
 Donnez votre avis
Georges Pompidou
 
 


  Proches  

Charles de Gaulle (1890 - 1970) : collaborateur
Claude Pompidou (1912 - 2007) : femme


  Plus d'infos  


Le prénom Georges : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...