Linternaute.com > Biographie > Gérard Collomb

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - France

Gérard Collomb

Homme Politique (20/06/1947)


Gérard Collomb

Né à Chalon-sur-Saône le 20/06/1947

Agrégé de lettres classiques en 1970, Gérard Collomb s'engage dans une carrière de professeur mais n'en oublie pas moins ses convictions politiques qu'il exprimait déjà lors de son parcours d'étudiant. Dans la lignée des progressistes réformistes du parti socialiste, le jeune professeur veut redonner un second souffle au parti socialiste dans la région du Rhône, largement divisé à l'époque.

Dès 1974, ses efforts s'avèrent payants puisqu'il est élu à la tête de la section du 9ème arrondissement de Lyon. Sa carrière politique est lancée. A l'âge de 30 ans, en 1977, Gérard Collomb fait son entrée au conseil municipal de Lyon et devient quatre années plus tard le plus jeune député du Rhône. C'est à cette époque qu'il est nommé responsable des relations avec les autres mouvements politiques et les syndicats, avant de devenir secrétaire national du parti socialiste, en 1986. De 1989 à 1994, il siège au conseil économique et social. De 1992 à 1999, Gérard Collomb siège au conseil régional de Rhône-Alpes et c'est en 1995 qu'il est élu maire du 9ème arrondissement de Lyon grâce à une association avec le parti des Verts. Il devient ainsi le premier à expérimenter ce que l'on nommera plus tard la gauche plurielle.

En 1999, il ajoute à cette longue liste de mandats, celui de sénateur du Rhône qu'il confirme en 2004, puis en 2014. Mais son plus grand succès électoral, Gérard Collomb le réalise en 2001 lorsqu'il succède à Raymond Barre à la mairie de Lyon, contre ses deux adversaires d'alors, Charles Millon et Jean-Michel Dubernard. En 2008, il conforte cet exploit en étant réélu maire de Lyon dès le premier tour, gagnant par la même occasion six arrondissements supplémentaires. Lors de l'élection présidentielle de 2007, Gérard Collomb est l'un des rares à afficher son soutien à Ségolène Royal. Pour la présidentielle de 2012, il a soutenu la candidature de François Hollande dont il a intégré l'équipe de campagne comme responsable des relations avec les entreprises et les grandes métropoles.

En 2015, Gérard Collomb est élu président de la nouvelle Métropole de Lyon, fusion de la communauté du Grand Lyon et du conseil général du Rhône. En 2016, ses indemnités sénatoriales sont plafonnées en raison de ses fréquentes absences au sénat. Soutien d'Emmanuel Macron depuis juillet 2016, Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement d'Emmanuel Macron mené par son premier ministre Edouard Philippe en mai 2017.


Vie perso

 

› Vit à : Lyon
› Parents : Marc Collomb & Marcelle Cuissard
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) : Geneviève Bateau (1968), Caroline Rougé (depuis 2000)
› Enfants : Thomas Collomb, Alexandre Collomb, Clémence Collomb, Anne-Laure Collomb, Camille Collomb
› Loisirs : Ecriture de poèmes, Golf, ski, voile
› Etudes : Lycée de Châlon-sur-Saône, Khâgne - Lycée du Parc, Agrégation de lettres classiques - Université de Lyon,
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, Sénateur du Rhône, ministre de l'Intérieur
› Salaire : 19 149 €
› Fonctions antérieures : Président du Grand Lyon, Député du Rhône, conseiller municipal de Lyon, maire du 9e arrondissement de Lyon, membre du Conseil économique et social, conseiller régional de Rhône-Alpes
› Métier d'origine : Professeur agrégé de lettres classiques
› Parti : PS

 


Le prénom Gérard : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Etes-vous favorable à l'instauration d'un revenu universel versé à tous les Français ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...