Linternaute.com > Biographie > Gilbert Becaud

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - France

Gilbert Becaud

Chanteur (24/10/1927 - 18/12/2001)


Gilbert Becaud

Né à Toulon (France) le 24/10/1927 ; Mort à Boulogne-Billancourt (France) le 18/12/2001

Gilbert Bécaud est un chanteur et musicien français qui s'est fait connaître dans les années 1950. Après une carrière de plus de cinquante ans riche en titres phares, l'artiste s'est éteint à 74 ans à la fin de l'année 2001.

Né François Silly, le chanteur n'a pour ainsi dire jamais connu son père. Il doit son nouveau nom de famille à son père adoptif, qu'il considérera toujours comme son vrai géniteur. Après avoir participé à la résistance dans le sud de la France durant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille Bécaud monte à Paris en 1947. Sa formation au conservatoire de Nice et son talent pour la musique permettent très vite à Gilbert Bécaud de se faire un nom. Après des collaborations avec Marie Bizet, Yves MontandCharles Aznavour, il finit par monter sur scène en son propre nom. Il rencontre instantanément un grand succès avec ses premiers titres stars, "Mes mains" et "Les Croix" (début des années 1950).

La machine Gilbert Bécaud est lancée. Durant plus de vingt ans, le chanteur de variété française connaît une carrière riche en tubes qui marqueront son époque. "Le Jour où la pluie viendra" et surtout "Salue les copains" à la fin des années 1950 marque l'entrée de Gilbert Bécaud dans l'ère "Yé Yé". Gilbert Bécaud et son surnom "Monsieur 100 000 volts" reste comme l'un des emblèmes de cette époque avec "Âge tendre et tête de bois", et son titre culte "Et maintenant" (1961). Ses titres sont traduits dans plusieurs langues, trustent le sommet des charts dans toute l'Europe. Les années 1970 marquent l'éloignement progressif de Gilbert Bécaud de la musique, malgré des tubes comme "Un peu d'amour et d'amitié" (1972). L'artiste privilégie les apparitions sur le petit écran, où sa célèbre cravate à pois fait fureur. Petit à petit, Gilbert Bécaud est malgré tout éclipsé par une nouvelle vague de chanteur malgré "Désirée" (1982), et plusieurs contributions musicales plus avant-gardistes par la suite. Il meurt des suites d'un cancer du poumon en 2001, après plusieurs lourdes interventions chirurgicales.


  Dates  

1927

24 octobre

Naissance de Gilbert Bécaud, chanteur français
Gilbert Bécaud, connu sous le surnom de Monsieur 100 000 volts, est né le 24 octobre 1927 à Toulon. Ce chanteur a fait les grands jours de l'Olympia dans les années 60. Il s'est produit 33 fois dans cette salle. Symbole d'une génération, il a marqué les esprits par des chansons qui sont venues rapidement s'inscrire au répertoire français : L'important c'est la rose, Et maintenant, Nathalie… Il est décédé en 2001 à Paris, d'un cancer du poumon.


  Citations  

 


"On a tous besoin de quelqu'un, de quelque chose ou d'un ailleurs que l'on n'a pas. . ."  
 Donnez votre avis
Gilbert Becaud
 
 


Le prénom Gilbert : origine & statistiques

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...