Gustav Klimt : biographie courte du peintre symboliste autrichien

Gustav Klimt : biographie courte du peintre symboliste autrichien BIOGRAPHIE GUSTAV KLIMT - Maître de l'Art Nouveau, Gustav Klimt est célèbre pour ses tableaux de paysages ainsi que ses nombreux portraits de femmes. Ses oeuvres les plus connues sont "Le Baiser" et "L'Arbre de vie".

Biographie courte de Gustav Klimt - Peintre symboliste, Gustav Klimt est une figure du mouvement sécessionniste qui propage l'Art nouveau dans tout le pays au début du XXe siècle. Il est l'auteur de plus de deux cents tableaux et dessins, dont de nombreux portraits de femmes. Il naît le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche, et développe très tôt un goût pour l'art. En 1876 il intègre l'École des arts décoratifs de Vienne. Il y étudie jusqu'en 1883 et suit une formation de peintre architectural. Gustav Klimt crée ensuite son propre atelier avec son frère et un ami, et réalise de nombreuses fresques d'édifices publics. En 1888, il reçoit la Croix d'or du mérite artistique par l'empereur François-Joseph.

Dès 1890, alors qu'il connaît déjà un grand succès, le peintre cherche à s'affranchir de l'académisme viennois. Avec des amis, Gustav Klimt fonde en 1897 le groupe sécessionniste, dont l'ambition est de transformer l'art et de rompre avec le conservatisme. De nombreuses expositions sont organisées. En 1894, l'université de Vienne lui commande trois toiles. Le peintre les présente en 1900 et 1901. La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence sont jugées scandaleuses, voire pornographiques. En 1902, il achève sa Frise Beethoven. Jusqu'en 1910, il peint énormément et produit des œuvres majeures, dont le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer (1907) et Le Baiser (1908). C'est la "période dorée", ainsi nommée en référence aux nombreuses feuilles d'or que le peintre utilise. Vers la fin de sa vie, il renoue avec le succès. Il participe en 1910 à la Biennale de Venise et son tableau La Vie et la Mort reçoit le premier prix à Rome lors de l'Exposition internationale en 1911. Gustav Klimt meurt le 6 février 1918 à Vienne à l'âge de 56 ans. Les circonstances de sa mort sont assez floues, mais la maladie semble l'avoir emporté rapidement.

Les œuvres de Gustav Klimt

Gustav Klimt fait ses débuts artistiques dans la décoration. En sortant de l'Ecole des arts et métiers de Vienne, il se voit confier la décoration de murs et plafonds de villas, mais aussi de théâtres et d'édifices publics. Il peint ses premiers paysages (La forêt de bouleaux, 1903), (Rosiers sous les arbres, 1905) qui témoignent d'une abstraction grandissante. Parallèlement, il fréquente les artistes symbolistes viennois et commence à trouver son style. Entre 1902 et 1903, il réalise une de ses compositions majeures intitulée Frise Beethoven, et devient le visage de l'Art nouveau autrichien. Mais le thème de prédilection de l'artiste est sans conteste la féminité. Klimt compose de nombreux portraits de femmes de la haute société viennoise : Portrait de Sonja Knips (1898), Portrait de Serena Lederer (1899) ou encore le très célèbre Portrait d'Adele Bloch-Bauer (1907). En 1905, le peintre réalise Les Trois Âges de la femme, une oeuvre allégorique symbolisant les trois périodes de l'existence d'une femme : l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse. Très éloignées de la représentation habituelle qui est faite des femmes à cette époque, les œuvres de l'artiste sont empreintes d'une grande sensualité comme en témoigne sa représentation du personnage mythologique Danaé entre 1907 et 1908, ou encore celle de la figure biblique de Judith dans son tableau Judith I peint en 1901. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart de ses œuvres sont jugées provocantes par ses contemporains.

L'Arbre de vie de Gustav Klimt

Gustav Klimt - L'Arbre de Vie
"L'Arbre de Vie", oeuvre de Gustav Klimt, 1905-1909 © Domaine Public / DIRECTMEDIA Publishing GmbH

En 1904, alors que Gustav Klimt se trouve dans une période d'intense créativité, un riche banquier belge du nom d'Adolphe Stoclet lui commande la réalisation de mosaïques murales, destinées à décorer la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles. Afin de réaliser son oeuvre, Klimt reprend le principe du cycle de la vie de la frise Beethoven, mais de manière plus symbolique. Il décompose ainsi son oeuvre en trois temps : "L'Attente", "l'Arbre de Vie" et "L'Accomplissement". La femme isolée sur la gauche incarnerait la solitude tandis que le couple enlacé sur la droite illustrerait l'amour trouvé. "L'Arbre de Vie" constitue lui la partie centrale de la fresque, situé dans le paradis terrestre. Symbole intemporel sacré, l'arbre représenterait l'équilibre, le cycle de la vie, et la sagesse. Ses branches en forme de spirales illustreraient quant à elles le cycle éternel de la vie. Parfaitement représentative de l'Art nouveau, cette oeuvre de Gustav Klimt est devenue l'une des représentations la plus connues de l'arbre de vie

Le Baiser de Gustav Klimt

Gustav Klimt - Le Baiser
"Le Baiser", tableau de Gustav Klimt, 1907-1908 © Domaine Public / Österreichische Galerie Belvedere

L'oeuvre mondialement célèbre du peintre autrichien aurait été inspirée par sa relation avec Emilie Flöge. En 1891, Gustav Klimt, fait en effet la rencontre de cette jeune femme de douze ans sa cadette. Stupéfié par son charme et son élégance, il en tombe éperdument amoureux. Devenue la muse de l'artiste, Emilie lui inspire ses plus grands chefs-d'œuvre parmi lesquels Mademoiselle Emilie Flöge en 1902, mais surtout Le Baiser réalisé en 1907-1908. Ce tableau représentant un couple enlacé est devenu le symbole de l'harmonie amoureuse. L'homme déposant un baiser sur la joue de la femme représenterait en réalité, Gustav Klimt et sa compagne Emilie Flöge, dont il était follement épris. L'oeuvre se singularise par son décor aux motifs abstraits caractéristiques du symbolisme, mais surtout par sa couleur or. Peint durant la "période dorée" de l'artiste celle-ci est en effet composée de couches de feuilles d'or. De par sa grande modernité, Le Baiser de Klimt est devenue l'oeuvre la plus célèbre de l'art nouveau viennois, mais également du travail de l'artiste.

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