Linternaute.com > Biographie > Hank Williams

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciens - Etats-unis

Hank Williams

Musicien (17/09/1923 - 01/01/1953)


Hank Williams

Né à Mount Olive (États-Unis) le 17/09/1923 ; Mort à Oak Hill (États-Unis) le 01/01/1953

Hank Williams est une légende de la musique country, né en 1923 aux États-Unis. Il compose des morceaux sur lesquels il est à la fois guitariste et chanteur. Bon nombre de ses chansons sont des tubes planétaires, que les artistes de tous les styles musicaux aiment reprendre. Disparu à l'âge de seulement 29 ans, Hank Williams est une icône de la musique du XXe siècle.

C'est à 7 ans que le petit Hank se voit offrir sa première guitare par sa mère. Son père est quasiment absent de son enfance, car il est hospitalisé durant huit ans. À l'adolescence, Hank rencontre le musicien qui sera son mentor : Rufus Payne. Fin 1937, Hank Williams se produit sur les trottoirs devant des studios de radio. Il est repéré, et dirige rapidement sa propre émission hebdomadaire où il joue en direct. À la même période, il fonde un groupe nommé les Drifting Cowboys avec lequel il parcourt tous les États-Unis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hank se retrouve sans musiciens, car ils sont tous appelés sous les drapeaux. Il trouve des remplaçants, mais son alcoolisme chronique les fait fuir les uns après les autres. Il se fait licencier en 1942 de la station de radio où il travaille pour ivresse répétée, et devient alors soudeur. Il retrouve le chemin de la gloire dès que sa femme, épousée en 1943, endosse le rôle de manager. Il enchaîne alors les succès en solo, avec les Drifting Cowboys de nouveau au complet et sous le pseudonyme de Luke The Drifter. Cependant, en 1952, tout s'écroule, car les problèmes d'addiction de Hank deviennent ingérables pour ses collaborateurs. Il meurt sur le trajet d'un concert en 1953 dans des circonstances encore troubles aujourd'hui.


Le prénom Hank : origine & statistiques

Homonymes : William Blake - William Faulkner - William Burroughs - William Shakespeare - Tennessee Williams - Sir William Thomson
 

Voir aussi : Musiciens - Musiciens des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...