Linternaute.com > Biographie > Hayao Miyazaki

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Dessinateurs - Japon

Hayao Miyazaki

Dessinateur (05/01/1941)


Hayao Miyazaki

Né à Tokyo (Japon) le 05/01/1941

Hayao Miyazaki est un dessinateur de mangas et réalisateur de films d'animation japonais. Son univers fantastique, habité par toutes sortes d'objets volants et empreint de nature sauvage, fait de chacun de ses films un véritable événement.

Né à Tokyo en 1941, Hayao Miyazaki dessine dès son plus jeune âge. Il est marqué par les stigmates du Japon d'après-guerre. En 1958, la sortie du premier film d'animation japonais, Le Serpent blanc, est une révélation pour le jeune lycéen, qui décide de travailler dans l'animation. Il est embauché en 1963 par le studio Toei, où il se fait remarquer par son travail et son talent.

En 1983, Hayao Miyazaki réalise Nausicaä de la vallée du vent après avoir publié les premiers épisodes en manga. C'est un énorme succès au Japon lors de sa sortie en 1984. Le réalisateur peut ainsi ouvrir Ghibli en 1985, son propre studio.

Le Château dans le ciel sort en 1986, mais c'est avec Mon voisin Totoro (1988) que le studio connaît une grande réussite. En 1989, Kiki la petite sorcière est également un succès. Grâce à l'accord passé avec Disney en 1996, tous les longs métrages du studio vont pouvoir être diffusés dans le monde entier. Le chef-d'oeuvre Princesse Mononoké, sorti en 1997, signe la reconnaissance internationale de Hayao Miyazaki.

En 2001, Le Voyage de Chihiro reçoit de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur film d'animation. Le film réalise 24 millions d'entrées au Japon, c'est un record historique. Hayao Miyazaki inaugure le musée Ghibli à Tokyo, cette même année. Il a également réalisé Porco Rosso (1992) et Le Château ambulant (2004).

Peu après la sortie de son dernier film, Le Vent se lève, en 2013, le maître Hayao Miyazaki annonce sa retraite à l'âge de 72 ans.

En 2014, il est inscrit pour le prix du "Temple de la renommée Will Eisner" et à celui du "Science Fiction Museum".

Voir toute sa filmographie




  Dates  

2000

12 janvier

Sortie de Princesse Mononoké
L’œuvre « Princesse Mononoké » du japonais Hayao Miyazaki sort dans les salles françaises. Située dans une période proche de l’anarchie dans le Japon médiéval, le dessin animé évoque, à partir de l’homicide un sanglier devenu démon, une guerre entre les Dieux garants d’une nature ancestrale et des hommes prompts à la détruire pour étendre leur civilisation. Datant en réalité de 1997, il sera repris dans les salles en 2001, quelques mois avant la sortie du Voyage de Chihiro.

2002

10 avril

Sortie du Voyage de Chihiro
Le nouveau film des studios Ghibli sort en France précédé par un succès sans précédent au Japon. Le "Voyage de Chihiro" évoque le voyage initiatique d’une jeune fille de 10 ans dans un monde parallèle peuplé d’esprits. Pour se délivrer de ce monde et défaire le sort qui a transformé ses parents en cochons, elle doit côtoyer des êtres fantastiques prêts à l’aider ou à la faire échouer. Récompensé par un titre de meilleur film au Japon en 2001, par un Ours d’Or en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce dessin animé sera le plus grand succès de Miyazaki.


  Citations  

 


"Les chaînes de l'humanité torturée sont en papier de ministère."  
 Donnez votre avis
Hayao Miyazaki
 
 


Voir aussi : Dessinateurs - Dessinateurs du Japon - Personnages du Japon - Japon


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...