Helmut Kohl : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HELMUT KOHL - Homme politique allemand, Helmut Kohl est né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen (Allemagne). Il est mort le 16 juin 2017 à Ludwigshafen (Allemagne). Il fut chancelier de 1982 à 1998.

Biographie courte de Helmut Kohl - Helmut Kohl est un homme politique, ancien chancelier allemand, né le 3 avril 1930. Dès 1946, Kohl est très attiré par la politique et adhère à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Étudiant en droit puis en histoire et sciences politiques, il obtient son diplôme à l’université de Heidelberg. En 1953, il débute en politique en entrant au comité directeur de son parti, la CDU, et est également vice-président régional d’une section dont il est l’un des créateurs, la "Junge Union". Président du groupe parlementaire de la CDU en 1963, il est donc député et grimpe les échelons rapidement. Il devient ministre-président de la Rhénanie-Palatinat, l’un des Etats fédérés de l’Allemagne. La CDU obtient de très bons scores dans cet Etat. Le parti monte en même temps qu’Helmut Kohl, qui devient la figure principale du mouvement.

C’est en 1982 qu’il devient chancelier fédéral. C’est grâce à lui, et à François Mitterrand, que l’Allemagne et la France se réconcilient. Helmut Kohl fait face aux soucis de réunification de l’Allemagne en 1989. Seize ans après son élection, Gerhard Schröder, du Parti social-démocrate, succède à Helmut Kohl  en tant que chancelier. En 2009, Helmut Kohl ne se déplaçant plus qu'en fauteuil roulant à la suite d'une fracture à la hanche, est également victime d'un accident vasculaire cérébral qui lui paralyse le bas du visage. En octobre de la même année, il retrouve Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush afin de fêter le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin mais il n'assistera pas aux commémorations officielles. En 2015, il est hospitalisé, à l'âge de 85 ans, en soins intensifs. Helmut Kohl est décédé en juin 2017.

Homme politique étranger