Linternaute.com > Biographie > Hosni Moubarak

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - Egypte

Hosni Moubarak

Homme Politique (04/05/1928)


Hosni Moubarak

Né le 04/05/1928

Hosni Moubarak est un homme politique égyptien, né en 1928, ancien président de la République arabe d’Égypte. Diplômé de sciences militaires puis de sciences de l’aviation dans les années 50, il est à la tête de la délégation de l’armée égyptienne en URSS dès 1964. Participant à la guerre de l’usure contre Israël à partir de 1967, puis à celle du Kippour en 1973, il devient vice-président de la République en 1975. Sa popularité l’amène aussi à gérer le Parti national démocratique.

L’assassinat du président Anouar el-Sadate le propulse à la tête du pays le 13 octobre 1981. Il est réélu quatre fois, jusqu’en 2005. Son cinquième mandat est proche de la fin en 2011, lorsque la révolution égyptienne démarre : le peuple se révolte, Hosni Moubarak est impliqué dans des affaires de corruption, et la dictature policière impuissante face à l’attentat d’Alexandrie lasse les foules. Malgré un changement de gouvernement, le peuple égyptien se rebelle et se tient place Tahrir pour manifester chaque jour.

C’est en fuyant pour Charm el-Cheikh qu’Hosni Moubarak démissionne de ses fonctions en février 2011. Le procès de l’ancien président égyptien débute en 2011 : il échappe à la prison à perpétuité et à la peine de mort, pour finalement être condamné à trois ans de prison pour détournement de fonds publics en mai 2014.


  Plus d'infos  

Les diplômes des chefs d'Etat

Hosni Moubarak (Egypte). Lire

Le prénom Hosni : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de l'Egypte - Personnages de l'Egypte - Egypte


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...