Linternaute.com > Biographie > Ingrid Betancourt

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Femmes Politiques - Colombie

Ingrid Betancourt

Femme Politique (25/12/1961)


Ingrid Betancourt

Née à Bogota (Colombie) le 25/12/1961

Ingrid Betancourt est une personnalité politique franco-colombienne, ancienne candidate aux élections présidentielles colombiennes en 2002, et ancienne otage de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pendant six ans.

Fille de deux figures politiques, Ingrid Betancourt est installée à Paris pendant son enfance, son père officiant en tant que directeur à l'UNESCO, puis ambassadeur de Colombie en France. Pablo Neruda et Gabriel Garcia Marquez fréquentent alors sa famille. Elle poursuit ses études secondaires à Bogota, et se rend à Paris pour intégrer l'Institut d'études politiques. De retour dans son pays natal, elle commence sa carrière au sein du ministère des Finances en 1990, puis est élue députée quatre ans plus tard. En 1998, elle crée son parti, "Oxigeno Verde".

Ingrid Betancourt est enlevée le 23 février par les FARC, pendant qu'elle effectue sa campagne présidentielle dans une ancienne zone de "démilitarisation", peu de temps après l'échec des négociations de paix avec les mouvements rebelles. Son enlèvement fait l'objet d'une grande couverture médiatique en France, et les autorités françaises tentent à plusieurs reprises d'obtenir sa libération en échangeant avec la guérilla et avec l'appui du président du Venezuela, Hugo ChavezNicolas Sarkozy fait de la libération d'Ingrid Betancourt l'un des chevaux de bataille de son quinquennat. Elle est libérée le 2 juillet 2008 au cours d'une opération menée par l'armée nationale colombienne, en même temps que quatorze otages.

Elle rejoint la France au surlendemain de la libération. Elle annonce avoir renoncé à faire de la politique et plaide pour la suspension des peines pour les guérilleros repentis. Le 14 juillet 2008, elle se voit décerner le titre de chevalier de la Légion d'honneur.


Libération d'Ingrid Betancourt : en images
Le 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt était libérée par l'armée colombienne après 6 années de captivité. Retour sur les premières heures de joie et les premiers pas d'une femme à nouveau libre... Voir les photos

Le prénom Ingrid : origine & statistiques

Voir aussi : Femmes Politiques - Femmes Politiques de la Colombie - Personnages de la Colombie - Colombie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...