Jack Nicholson : Shining, le Joker, Oscars... Biographie de l'acteur

Jack Nicholson : Shining, le Joker, Oscars... Biographie de l'acteur BIOGRAPHIE DE JACK NICHOLSON - Acteur, réalisateur et scénariste américain, Jack Nicholson est connu pour incarner impeccablement la folie. Retour sur sa vie.

Biographie de Jack Nicholson - Né le 22 avril 1937 à Neptune (New Jersey), John Joseph Nicholson est plus connu sous le nom de Jack Nicholson. Il incarne souvent des personnages sombres, d'anti-héros, odieux, marginal, vagabond, rebelle et fou. Cela lui a permit de jouer dans des films cultes tels que "Chinatown", "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Batman", "Mars Attacks !", "Les infiltrés" et "Shining". Il est devenu une icône américaine.

Jack Nicholson jeune : les débuts

Durant son enfance, Jack Nicholson est élevé par ses grands-parents mais il ne le découvre qu'en 1974, par un journaliste du "Time Magazine". Ses sœurs se révèlent être sa mère et sa tante, ses parents sont en réalité ses grands parents. En 1954, il est élu clown de la classe lors de ses études à la Manasquan High School. Il travaille ensuite aux côtés de Roger Corman avec qui il fait sa première apparition au cinéma dans "The Cry baby killer" en 1958. Au début des années 1960, il se met à l'écriture de scénarios : ainsi naissent "Thunder Island" de Jack Leewood en 1963, "Flight to Fury" en 1964 et "L'Ouragan de la vengeance" en 1965 de Monte Hellman. En 1968, l'acteur commence sa collaboration avec Bob Rafelson, qui lui demande d'écrire un film sur le groupe "Les Monkees", celui-ci s'intitule "Head". Bien que les films dont il est l'auteur n'ont pas tant de succès, cela lui permet toutefois de subvenir à ses besoins.

Jack Nicholson jeune
Jack Nicholson dans "Chinatown", 1974 © REX FEATURES/SIPA

Vol au-dessus d'un nid de coucou : la consécration

En 1967, Jack Nicholson écrit "The Trip", réalisé par Roger Corman, avec Peter Fonda et Dennis Hopper. Le film remporte un certain succès. Les deux comédiens lui permettent de reprendre sa carrière d'acteur en jouant un avocat alcoolique du nom de George Hanson, dans le film "Easy rider" en 1969. Ce film lui vaut une première nomination aux Oscars. L'année suivante, il est nommé en tant que meilleur acteur pour le film "Cinq pièces faciles" de Bob Rafelson. En 1972, il refuse le rôle de Michael Corleone dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, estimant que celui-ci doit revenir à des acteurs italiens. Il enchaîne ensuite plusieurs films et obtient des rôles principaux majeurs : d'abord dans "Chinatown" de Roman Polanski, où il interprète un détective privé vantard qui travaille sur une affaire complexe ; puis "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman, adaptation du roman de Ken Kesey. Il joue le rôle d'un délinquant dans un asile psychiatrique, en conflit avec une infirmière chef. Il obtient grâce à ce film son premier Oscar du meilleur acteur.

Au sommet de la folie dans Shining

Jack Nicholson devient une icône américaine et un acteur incontournable pour incarner la démence. Il continue ainsi son parcours cinématographique et travaille aux côtés de Robert de Niro, Tony Curtis, Robert Mitchum, Jeanne Moreau ou encore Marlon Brando. Il tourne ensuite pour Stanley Kubrick, dans une adaptation du roman de Stephen King, le film d'horreur-fantastique "Shining". Kubrick souhaitait travailler avec lui, estimant qu'il était parfait pour ce rôle, il dit même à son propos : "Nicholson est sans doute le plus grand comédien d'Hollywood aujourd'hui, l'égal des plus grands acteurs de composition du passé, comme Spencer Tracy et James Cagney". Bien que le tournage soit éprouvant à cause de l'exigence du réalisateur, Jack Nicholson donne une interprétation marquante. Mais le film ne reçoit aucune nomination, hormis pour les Razzie Awards. C'est depuis devenu un film culte.

Jack Nicholson Shining
Jack Nicholson dans "Shining" © REX FEATURES/SIPA

Le Joker dans Batman

Les années 1980 sont prolifiques pour Jack Nicholson. Mais la fin de la décennie est marquée par son rôle de Joker dans "Batman", de Tim Burton en 1989. Mais Nicholson a accepté le rôle à certaines conditions, c'est-à-dire un salaire important et une partie des recettes du box office et des produits du merchandising. Le film est un succès commercial et critique international, recevant de multiples nominations aux Golden Globes et Saturn Awards et gagnant l'Oscar de la meilleure direction artistique. Continuant sa carrière dans les années 90, il obtient en 1998 l'Oscar du meilleur acteur pour son personnage d'auteur souffrant de trouble obsessionnel compulsif, dans le film de James L. Brooks "Pour le pire et pour le meilleur". En 1996, il travaille de nouveau avec le réalisateur Tim Burton, en jouant dans le film "Mars Attacks !".

Jack Nicholson en Joker
Jack Nicholson incarnant le Joker dans "Batman", 1989 © NANA PRODUCTIONS/SIPA

Vers une retraite progressive

Au début des années 2000, Jack Nicholson joue principalement dans des comédies. Dans la deuxième partie de la décennie, ses rôles sont de nouveau plus sombres, comme dans le drame policier "Les infiltrés", qui marque sa première collaboration avec Martin Scorsese. Sa dernière apparition à l'écran date de 2010, dans "Comment savoir" de James. L Brooks. Il a depuis reçu plusieurs propositions de films, qu'il a toute décliné, estimant que les rôles ne sont pas assez intéressants. 

Jack Nicholson et sa vie personnelle

Jack Nicholson a eu plusieurs femmes dans sa vie. Il a également cinq enfants : Jennifer Nicholson, née en 1963, avec Sandra Knight ; Caleb James Goddard, né en 1970, de sa relation avec Susan Anspach ; Honey Hollman, née en 1981, avec Winnie Hollman ; Lorraine Nicholson, née en 1990 et Raymond Nicholson, né en 1992, avec Rebecca Broussard. Il a aussi été le compagnon d'Anjelica Huston, de 1973 à 1989, puis il eut différentes liaisons avec des actrices et des mannequins et avec Margaret Trudeau. Nicholson est un fan des New York Yankees et des Lakers de Los Angeles. C'est un ami proche de Roman Polanski, le soutenant à chacune de ses crises.

Distinctions

Jack Nicholson Oscar
Jack Nicholson recevant l'Oscar du meilleur acteur en 1975 © AP/SIPA

Au cours de sa carrière, Jack Nicholson a obtenu de nombreuses récompenses que nous vous listons ci-dessous :

  • le Prix d'interprétation masculine pour "La dernière corvée" au festival de cannes en 1974
  •  l'Oscar du meilleur acteur pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" en 1976 et "Pour le pire et pour le meilleur" en 1998
  • l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Tendres passions" en 1984
  • le BAFTA du meilleur acteur pour "La dernière corvée" et "Chinatown" en 1975 et pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" en 1977
  • le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle "Reds" en 1983
  • Les Golden globes du meilleur acteur dans un film dramatique pour "Chinatown" en 1974, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" en 1975 et "Monsieur Schmidt" en 2003.
  • Le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour "Tendres passions" en 1984
  • Le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie "L'honneur des Prizzi" en 1986, dans "Pour le pire et pour le meilleur" en 1998
  • En 1994, il reçoit un American film institute life achievement award pour l'ensemble de sa carrière.
  • En 1999 le Cecil B. DeMille award pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine du spectacle.
Autour du même sujet

Hollywood