L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Jacques Chancel

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Présentateurs - France

Jacques Chancel

Présentateur (02/07/1931 - 23/12/2014)


Jacques Chancel

Né à Ayzac-Ost (France) le 02/07/1931 ; Mort à Paris le 23/12/2014

Jacques Chancel s'appellait en réalité Joseph Crampes. À 17 ans, il décide de partir comme correspondant de guerre en Indochine. Pour cela, il a dû faire falsifier ses papiers d'état civil, grâce à l'instituteur de son village, car il n'avait pas encore atteint l'âge légal. Il est présentateur d'une émission pendant laquelle il reçoit des demandes de chansons des militaires, qu'il diffuse ensuite. Cette expérience sur Radio France Asie lui permet ensuite de devenir reporter de guerre pour la zone du Sud-Est asiatique à "Paris Match". Il demeure dans cette région jusqu'en 1954 et termine ses études à Saïgon et à Pékin.

En rentrant en France, il est embauché par "Télémagazine" et "Paris-jour". Il forge sa réputation de journaliste en créant l'émission "Radioscopie", qui proposait des entretiens en direct, et sans interruption. Depuis son démarrage en 1968 sur France Inter, il rencontre plus de 6000 personnalités pendant seize ans, d'origines et de convictions très diverses. Ces entretiens sont publiés sous forme de recueils à partir de 1970. Il devient par ailleurs directeur de la collection "Idée fixe" chez les Editions Julliard.

Jacques Chancel participe à la création de la chaîne publique Antenne 2, pour laquelle il crée une émission qui le rendra définitivement célèbre : "Le grand échiquier", qui dure plus de vingt ans. Sa carrière continue à la télévision, notamment sur France 3 dont il devient directeur d'antenne en 1988 et où il anime l'émission "Lignes de mire". En 2005, il décide de quitter France Inter, et clôt ainsi une carrière composée de nombreuses émissions radiophoniques. Jacques Chancel était membre du Conseil d'administration du groupe Canal+, conseiller de son directeur, et membre du Haut Conseil de la Francophonie.

Il est décédé le 23 décembre 2014.




  Dates  

1968

5 octobre

Première émission de « Radioscopie »
Jacques Chancel présente sa première émission intitulée « Radioscopie » et diffusée sur France Inter. Chaque jour de la semaine, il accueillera de nombreux invités issus de divers domaines et avec lesquels il s’entretiendra durant une heure. Les personnalités les plus en vogue telles que Barthes, Malraux, Sartre, Giscard d’Estaing ou Mendès-France seront ainsi reçues et l’émission remportera un véritable succès auprès des auditeurs. Elle sera diffusée jusqu’en 1982 avant d’être à nouveau sur les ondes de 1988 à 1990.


  Citations  

 


"Nous ne devons engager le combat que si l'échec en vaut la peine."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Jacques Chancel
 
 
"D'un arriviste : Il est arrivé ; mais dans quel état !"  
 Donnez votre avis
Jacques Chancel
 
 
"La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions."  
 Donnez votre avis
Jacques Chancel
 
 
"Le vrai pauvre, le grand déshérité, c'est celui que personne n'écoute."  
 Donnez votre avis
Jacques Chancel
 
 
"Se fabriquer des ennemis est une occupation d'aristocrate."  
 Donnez votre avis
Jacques Chancel
 
 


  Plus d'infos  


Le prénom Jacques : origine & statistiques

Voir aussi : Présentateurs - Présentateurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Pensez-vous que le système éducatif français est efficace ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...