L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Jacques Higelin

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - France

Jacques Higelin

Chanteur (18/10/1940)


Jacques Higelin

Né à Brou-sur-Chantereine (France) le 18/10/1940

Jacques Higelin est un chanteur et compositeur français né en 1940. Il est également comédien. Ses enfants sont la chanteuse Izïa Higelin, le chanteur Arthur H et le comédien Kên Higelin.

Fils d'un Alsacien et d'une Belge, Jacques Higelin grandit en Seine-et-Marne au sein d'un foyer modeste. Dès son plus jeune âge, il devient grand admirateur de Charles Trenet et de Maurice Chevalier, dont il apprend les chansons par coeur. Après quelques passages sur scène durant son adolescence, il intègre à 16 ans le cours Simon, une formation théâtrale. Au retour de son service militaire, Jacques Higelin commence à jouer dans plusieurs films, tels que "Bébert et l'Omnibus" en 1963. Il rencontre par la suite Brigitte Fontaine, avec laquelle il enregistre plusieurs chansons. Les années suivantes, il s'oriente résolument vers le rock, notamment à travers les albums "BBH 75" et "Irradié", sortis en 1974 et 1975.

Dès la fin des années 1970, Jacques Higelin connaît un succès populaire grâce à ses deux albums "Champagne pour tout le monde," et "Caviar pour les autres ?". Il se produit dans de nombreux concerts, durant lesquels il fait la part belle à l'improvisation. À cette époque, il est considéré comme l'égal de Téléphone ou de Bernard Lavilliers. À partir de 1990, avec la crise du disque et l'essor d'autres genres musicaux, Jacques Higelin commence à se faire rare et disparaît progressivement des médias. Il prend alors plus de temps pour écrire et composer. Après plusieurs années plus discrètes, le chanteur revient en force avec les albums "Coup de foudre" en 2010, puis "Beau repaire" en 2013. Il enchaîne plusieurs représentations au Casino de Paris pour ce dernier album, qui est certifié disque d'or fin 2013.




  Citations  

 


"Avant 50 ans on est jeune et beau, après on est beau."  
 Donnez votre avis
Jacques Higelin
 
 


Le prénom Jacques : origine & statistiques

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...