Jacques Lacan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES LACAN - Psychanalyste français, Jacques Lacan est né le 13 avril 1901 à Paris (France). Il est mort le 9 septembre 1981 à Paris (France).

Biographie courte de Jacques Lacan - Jacques Lacan est un philosophe et psychanalyste, célèbre pour avoir repris et enrichi l'héritage freudien. Ses travaux ont bouleversé le paysage de la psychanalyse, et donné lieu à un nouveau courant, le lacanisme.

Jacques Lacan est né en 1901, dans une famille de moyenne bourgeoisie. Brillant élève, il s'intéresse aux mathématiques et à la philosophie. Il suit des études de médecine, ainsi que les travaux des surréalistes, en particulier leurs essais autour de l'écriture automatique. Puis il se spécialise en psychiatrie. En 1926, il devient interne à l'hôpital Sainte-Anne, dans le service des maladies mentales. Sa thèse de doctorat, publiée en 1932, porte sur le délire paranoïaque et se fonde sur l'analyse d'une de ses patientes, qu'il appelle Aimée. À la demande de ses amis surréalistes, il intervient lors du procès des soeurs Papin, en développant sa conception des crimes passionnels. Il devient membre de la Société psychanalytique de Paris. Il se fait très vite remarquer par ses idées novatrices. Ses premiers discours théorisent le "stade du miroir", sur l'accès du jeune enfant à la conscience de soi, à la suite des travaux de Françoise Dolto.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé à l'hôpital militaire de Pau. En 1938, il devient l'amant de Sylvia Bataille, l'ex-femme de Georges Bataille, avec qui il aura une fille. Après la Libération, il s'éloigne de la Société psychanalytique de Paris et milite pour un retour aux théories freudiennes. Il développe les travaux de Freud à la lumière des thèses de Saussure et Jakobson sur le langage et la linguistique, et travaille sur trois registres : le réel, le symbolique et l'imaginaire. Il anime de nombreux séminaires jusqu'à la fin des années 1970. Le contenu de ses discours est publié dans "Écrits" en 1966. Atteint d'un cancer du côlon et affaibli par un accident de voiture, il poursuit cependant les conférences. Il meurt des suites de son cancer en 1981.

Jacques Lacan : dates clés

13 avril 1901 : Naissance de Jacques Lacan
Le psychiatre et psychanalyste français, Jacques Lacan, naît à Paris le 13 avril 1901. Après un doctorat en psychiatrie en 1932, Jacques Lacan rejoint la Société psychanalytique de Paris en 1934. Ses théories, parfois controversées, restent des références dans la psychanalyse d'aujourd'hui, notamment le stade du miroir. Il meurt le 9 septembre 1981. On lui doit « Le séminaire » ou « De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité ».
1 janvier 1916 : Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure
Les élèves de Ferdinand de Saussure publient trois ans après sa mort l'ouvrage Cours de linguistique générale. Dans ce livre, le chercheur suisse définit des concepts fondamentaux tels que la distinction entre langage, langue et parole ou le caractère arbitraire du signe linguistique. Cet ouvrage connaîtra un impact immense, si bien qu'il est considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de la linguistique moderne. D'autres domaines s'inspireront nettement des travaux de Ferdinand de Saussure à l'instar de l'ethnologie, l'analyse littéraire ou la psychanalyse lacanienne.

Médecine