Jacques-Yves Cousteau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES-YVES COUSTEAU - Océanographe et cinéaste français, Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac. Il est mort le 25 juin 1997 à Paris (France).

Biographie courte de Jacques-Yves Cousteau - Jacques-Yves Cousteau s'intéresse très tôt à la mer. Après des études à l'école navale de Brest, il intègre la marine française. En 1943, il invente avec Émile Gagnan le scaphandre autonome, qui permet de rester plusieurs heures sous l'eau. Décoré pendant la guerre, il co-crée en 1946 le Groupe de Recherches Sous-marines à Toulon. Il part alors dès le début des années 1950 explorer les fonds marins des quatre coins du globe à bord de son navire, la Calypso. Il rapporte de ses voyages des films en couleur sur les fonds marins, comme le Monde du silence (1956). Ses livres et ses documentaires, diffusés dans le monde entier, lui permettent d'accéder à une renommée planétaire et d'exposer largement ses idées écologistes sur la protection de l'environnement. Il est également l'inventeur de la soucoupe plongeante, un sous-marin de deux places permettant d'atteindre une profondeur de 350 mètres.

Jacques-Yves Cousteau : dates clés

11 juin 1910 : Naissance du commandant Cousteau
Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Avec Emile Gagnant il perfectionne le scaphandre autonome et commence ses explorations sous-marines. En 1950 Cousteau achète la «Calypso » et sillonne les océans. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes. Jacques-Yves Cousteau décède le 25 juin 1997 à Paris mais sa fondation continue toujours son travail.
15 novembre 1951 : Première sortie en mer pour "la Calypso"
L'ancien dragueur des mines acheté par le commandant Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagé en bateau océonographique de haute technologie, "la Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.
24 novembre 1988 : Cousteau à l'Académie Française
L’océanographe Jacques Yves Cousteau, connu pour ses films sur les fonds marins et son engagement écologique, est élu à l’Académie Française. Il devient très présent dans les institutions en étant également conseiller pour l’ONU et la Banque Mondiale avant de s’éteindre en 1997.

Explorateur