Linternaute.com > Biographie > Janet Jackson

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciennes - Etats-unis

Janet Jackson

Musicienne (16/05/1966)


Janet Jackson

Née à Gary (Indiana, Etats-Unis) le 16/05/1966

Totalisant plus de 20 années de carrière, Janet Jackson a su s’affranchir de la popularité de ses frères pour se faire un prénom. Elle est devenue l’une des représentantes féminines les plus importantes de la musique groove et R&B. Elle a ainsi vendu plus de 75 millions d’albums et 70 millions de singles à travers le monde.

Les débuts de Janet Jackson

Janet Jackson est issue de l’une des familles les plus célèbres de la musique noire américaine, les Jackson. Cadette d’une famille de neuf enfants, elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de sept ans, lors d’un concert de ses frères, les Jackson Five. En 1975, sur le modèle de leurs frères, Janet, Debbie et la Toya se lancent dans la chanson en créant le groupe, les Jackson Sisters.

Deux ans plus tard, elle se lance dans la comédie. Elle joue dans le sitcom Good times pendant deux saisons. Elle intègre ensuite le casting des séries Arnold et Willy et A new kind of family. Sous l’influence de son père, qui ne voit pas d’un bon œil sa carrière d’actrice, elle revient à la musique et signe chez A&M Records. En 1982, elle publie son premier album éponyme. Ce dernier connaît un succès confidentiel et lui permet de décrocher un rôle dans la série musicale Fame. Son second opus, Dreamstreet, sorti en 1984 connaît le même sort.

L’émancipation musicale

Le père de Janet est bien décidé à ce que sa fille devienne une star de la musique. Pour se faire, il lui engage un coach qui l’oblige à maigrir et à prendre des cours de danse. Janet s’entoure également d’une nouvelle équipe de producteurs, les musiciens Jimmy Jam et Terry Lewis. Ces derniers lui façonnent un nouveau style musical, entre R&B et Hip Hop. L’album Control sort en 1986 et dévoile une jeune femme assurée qui prend le contrôle de sa vie. Cinq millions de copies sont écoulées et cinq extraits atteignent le top 5 du top album : "What Have You Done for Me Lately", "Nasty", le numéro un "When I Think of You", "Control" et "Let’s Wait Awhile". Ses clips, chorégraphiés par Paula Abdul, sont régulièrement diffusés sur MTV.

L’album suivant, Rhythm Nation 1814, connaît le même succès que le précédent. Abordant des thèmes sociaux comme le racisme, il s’arrache à plus de six millions d’exemplaires et permet à la chanteuse de réussir la performance d’être la première artiste à placer sept extraits d’un même album dans le top 5 dont quatre numéros un. Janet confirme sa popularité avec une tournée à laquelle assistent 2 millions de spectateurs. En 1991, elle quitte sa maison de disque pour Virgin qui lui offre un contrat vertigineux de 32 millions de dollars. Elle commence alors à préparer son retour musical et s’offre un intermède cinématographique au côté de 2Pac dans Poetic Justice de John Singleton.

Dix ans de carrière

Désormais, Janet n’est plus dans l’ombre de sa famille. Elle s’affirme comme une artiste à part entière et le démontre intitulant son cinquième album Janet. Dès lors, elle revendique une image féminine et sensuelle. Avec 15 millions de copies écoulées, l’album permet à la chanteuse d’entrer dans le Guiness Book des Records. Le premier extrait That's the Way Love Goes est numéro un pendant huit semaines.

En 1995, elle crée l’événement en interprétant le duo Scream avec son frère Michael Jackson. Le clip au concept futuriste est l’une des vidéos les plus chères de l’histoire de la musique. C’est également l’heure d’un premier bilan pour la chanteuse. Design of decade, compile ses tubes de 1986 à 1996 et comporte "Whoops now" et l’inédit "Runaway".

Un succès en déclin

Janet Jackson continue sur sa lancée et signe un nouveau contrat de 80 millions d’euros avec Virgin. Après une dépression, elle signe son retour, le 6 octobre 1997, avec The Velvet Rope, un sixième album, considéré comme celui de la maturité. Elle y dévoile son intimité et parle de thèmes qui lui tiennent à coeur. Dans ses clips, elle apparaît avec tatouages et piercing. Les tubes de l’album sont "Got ‘Til it’s Done", "Together Again"  et "I Get Lonely". Une nouvelle tournée The Velvet Rope Tour accompagne cet opus, qui se vend à trois millions d’exemplaires.

Janet Jackson entame les années 2000 en participant à une nouvelle comédie Le Professeur foldingue II. Elle décroche un nouveau numéro un avec le titre "Doesn’t Really Matter", que l’on retrouve également sur All for you, son album le plus optimiste. La chanteuse reporte un grammy awards pour la chanson titre de l’album. Le 1er février 2004, Janet Jackson est au centre d’un scandale qui choque l’Amérique. Lors de la finale du Superbowl, elle dévoile un de ses seins. Cette image fait le tour du monde et nuit à la promotion de son huitième album Damita Jo. Le 26 septembre 2006, un nouvel album est dans les bacs. Intitulé 20 Y.O (20 years old), en référence au vingt années qui le sépare de Control, il peine à conquérir le public. En juillet 2007, elle quitte Virgin pour le label de son petit ami Jermaine Dupri, le nouveau directeur artistique du label Def Jam Records.


Le prénom Janet : origine & statistiques

Homonymes : Andrew Jackson - Michael Jackson - Jackson Pollock
 

Voir aussi : Musiciennes - Musiciennes des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...