Linternaute.com > Biographie > Jean-Marie Bockel

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - France

Jean-Marie Bockel

Homme Politique (22/06/1950)


Jean-Marie Bockel

Né à Strasbourg le 22/06/1950

Avocat de métier, Jean-Marie Bockel est né à Strasbourg le 22 juin 1950. Il obtient une maîtrise de droit, et ouvre ainsi son cabinet à Mulhouse en 1976. Trois ans auparavant, il avait adhéré au Parti socialiste, et en 1974 il occupait le poste de secrétaire des jeunes socialistes. En 1981, il devient député du Haut-Rhin, poste qu'il a conservé par intermittence jusqu'en 2002.

En 1984, il est nommé secrétaire d'Etat au commerce, et ce jusqu'en 1986, année durant laquelle il se voit confier la fonction de ministre du commerce pendant un mois dans le gouvernement Fabius. En 1989, il devient maire de Mulhouse. Il le restera jusqu'en 2010, année de sa démission. Il obtient cependant le poste de conseiller municipal et président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Dans les années 1990, il souhaite faciliter la création d'entreprises et fonde pour cela le courant 'Gauche Moderne'. En 2004, il se présente aux élections sénatoriales du Haut-Rhin, qu'il remporte. En parallèle, Jean-Marie Bockel énonce clairement ses désirs de rénovation du Parti socialiste. En 2007, il soutient Ségolène Royal pour la présidentielle, même si Dominique Strauss-Kahn était son premier choix. Après la défaite du PS, il rejoint le gouvernement de François Fillon, en signe d'ouverture, au poste de secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie.

Exclu du PS, Jean-Marie Bockel crée La Gauche Moderne (LGM), rassemblant les idées sociales-libérales qu'il n'avait pas pu faire passer au PS, se rapprochant ainsi de la politique de Tony Blair. Inscrit dans une politique sécuritaire, luttant contre la délinquance, il avait approuvé plusieurs actions de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur. Le remaniement ministériel de 2008 lui confère la fonction de secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants. Lui-même colonel de réserve de l'armée de l'air, Jean-Marie Bockel est aussi catholique pratiquant, père de cinq enfants et marié à Marie-Odile Mayer.

Aujourd'hui, Jean-Marie Bockel est toujours sénateur du Haut-Rhin.


Vie perso

 

› Vit à : Mulhouse
› Parents : Francis Bockel & Denise Adam
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) : Marie-Odile Mayer (depuis 1977)
› Enfants :
› Loisirs : Marche, cyclisme, ski
› Etudes : Maîtrise de droit - Faculté de droit de Strasbourg, Certificat d'aptitude à la profession d'avocat,
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Sénateur du Haut-Rhin
› Salaire : 13340 €
› Fonctions antérieures : Secrétaire d'État à la Justice, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, Secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Maire de Mulhouse, ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Secrétaire d'État au Commerce, Député de la 5e circonscription du Haut-Rhin
› Métier d'origine : Avocat
› Parti : LGM

 

Le prénom Jean-Marie : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...