Jean-Marie Le Pen : quel est son état de santé ?

Jean-Marie Le Pen : quel est son état de santé ? Hospitalisé après un "malaise cardiaque", Jean-Marie Le Pen voit son état s'améliorer ce lundi 17 avril, selon un proche. L'homme politique d'extrême-droite est toujours hospitalisé.

[Mis à jour le 17 avril à 14h07] Une simple frayeur pour Jean-Marie Le Pen ? Son conseiller Lorrain de Saint-Affrique affirme, ce lundi 17 avril 2023, "que son état s'est amélioré" auprès de Valeurs Actuelles. Le fondateur du Front National (devenu Rassemblement national en 2018) est hospitalisé en région parisienne depuis l'après-midi du samedi 15 avril en raison d'un malaise "peut-être de nature cardiaque" selon Le Point. Selon son conseiller, l'ancien député européen aurait eu la chance d'avoir un ami médecin à ses côtés au moment de son malaise. Le personnel de santé a jugé sérieux l'état de santé de l'homme de 94 ans. Sa femme Jany est donc partie de leur domicile de Rueil-Malmaison pour se rendre à son chevet. Marine Le Pen, sa fille et présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, avait donné des "nouvelles rassurantes", dimanche 16 avril au Grand Jury de RTL. "Mon père va glorieusement sur ses 95 ans et ça nécessite de temps en temps quelques passages à l'hôpital", a-t-elle avancé. Elle s'est rendue auprès de son père tout comme ses deux sœurs Yann et Marie-Caroline. Leur père doit encore rester en observation alors qu'aucune date de sortie n'a été fixée pour le moment.

Jean-Marie Le Pen voit sa santé s'affaiblir

L'ancien président du Front national a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. Il avait notamment été conduit à l'hôpital en février 2022 après une forme légère d'AVC : un accident ischémique transitoire. Son état de santé était toutefois jugé bon à l'époque, compte tenu de ce malaise d'une gravité significative. L'AVC avait alors été très rapidement identifié. Il avait été hospitalisé par précaution après avoir perdu la vision durant une minute. En juin 2018, une "complication pulmonaire dangereuse" avait conduit le quintuple candidat à l'élection présidentielle à être hospitalisé durant une dizaine de jours. Au mois d'avril de la même année, c'est une fièvre persistante qui lui avait valu un séjour hospitalier. Hormis quelques visites de routines régulières, l'ancien leader frontiste tient une santé de fer.

Le lourd passé judiciaire de Jean-Marie Le Pen rappelé 

Sur Twitter, Bérangère Couillard, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, a déclaré, dimanche 16 avril. "Cette attention toute particulière pour Jean-Marie Le Pen est malaisante. Un homme condamné plus de 25 fois pour apologie de crimes de guerre, provocations à la haine et à la discrimination, antisémitisme dont des propos abjects sur les chambres à gaz décrites comme un "détail". En retrait de la vie politique, Jean-Marie Le Pen a quitté la présidence du FN en 2011, qui a ensuite été dirigé par sa fille Marine Le Pen. Leurs relations se sont détériorées, alors que l'ancien homme politique critiquait la stratégie de "dédiabolisation" du RN. Il a été exclu du parti en 2016, après avoir réitéré des propos selon lesquels les chambres à gaz seraient un "détail de l'histoire". Durant sa vie, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour "apologie de crime de guerre et contestation de crimes contre l'humanité", mais aussi pour "provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale".  Pour rappel, Jean-Marie Le Pen a également pratiqué la torture en Algérie.

En août 2022, il s'était exprimé à propos des députés RN, estimant que ceux-ci n'étaient pas assez présents médiatiquement. Il les avait appelés à "réagir" et à être "plus agressifs à l'égard du pouvoir", indique Le Figaro. Il avait dit ne pas être sûr que sa fille soit "volontaire". "Quatre-vingt-neuf députés à l'Assemblée nationale, ce n'est pas encore le pouvoir, mais presque", s'était-il félicité après les résultats des élections législatives, durant lesquelles le RN a effectué une percée électorale.

Une santé vacillante et la mort évoquées sans pudeur

Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois évoqué sa santé vacillante et sa mort dans les médias. Au micro de France Inter en 2019, le patriarche du FN s'était montré assez philosophe. "Je me dis que je fais la dernière ligne droite et, par conséquent, je suis amené pour la première fois de ma vie à penser à mon âge", assurait l'ancien leader politique sulfureux. "Ça durera ce que ça durera, on ne sait pas. Mais j'essaierai de rester fidèle à moi-même", confiait encore celui qu'on surnomme le "menhir". Auprès du Parisien, Jean-Marie Le Pen usait de la même métaphore, considérant qu'au bout de la dernière ligne droite, il allait "falloir sauter".

Faisant de la promotion du second tome de ses mémoires en 2019, Tribun du peuple, une de ses dernières priorités, Jean-Marie Le Pen y voyait "un testament". L'ancien patron du FN s'y arrêtait sur ses multiples soucis de santé et évoquait des "artifices de survivance : œil de verre, hanches artificielles, pacemaker et que sais-je encore". "Je suis devenu Robocop", ironisait-il. Il y écrivait aussi ces lignes : "Aujourd'hui, je ne suis plus que de l'histoire" ou encore "Quand je regarde derrière moi, je ne regrette pas grand-chose".

"Je n'ai plus qu'un œil et il sera de moins en moins bon", s'amusait-il également auprès du Parisien. Et de se livrer encore davantage sur ses ennuis de santé, qui se sont accumulés ces dernières années. "Je m'éveille le matin épuisé. J'ai un mal fou à décoller, je compte jusqu'à dix pour me lever". Le patriarche évoquait ainsi des difficultés à se déplacer sans sa canne, mais assurait alors, goguenard : si "le bas ne marche pas très bien, le haut beaucoup mieux".

Biographie courte de Jean-Marie Le Pen

Pendant près de quarante ans, Jean-Marie Le Pen fut le président du Front national, de 1972, date de création du parti, à 2011 où il cède la place à sa fille Marine Le Pen. Il en est néanmoins le président d'honneur depuis janvier 2011. Sa carrière politique démarre en 1956 alors qu'il est élu député. Il obtient successivement le mandat de conseiller municipal du 20e arrondissement de Paris, conseiller régional d'Ile-de-France, député de Paris et député européen, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen crée la surprise en arrivant au second tour des présidentielles. Battu par Jacques Chirac, il décide de retenter sa chance en trouvant des alliés pour la future campagne. En 2007, Jean-Marie Le Pen devient officiellement le doyen des candidats français à une élection présidentielle. Mais son score est en net recul et il n’atteint pas le second tour. De nombreuses polémiques entourent Jean-Marie Le Pen, notamment concernant son négationnisme des chambres à gaz, son passé délicat concernant des « méthodes de contraintes » durant la guerre ou encore ses propos racistes fréquents.

C’est sa fille Marine Le Pen qui lui succède en 2011 et se lance dans la course à la présidence en 2012. En 2014, Jean-Marie Le Pen entame un troisième mandat de député européen. À la surprise générale, le Front National arrive en tête des élections européennes 2014 en France. En 2015, revenant sur ses propos polémiques sur les chambres à gaz, une procédure disciplinaire est entamée contre lui au FN. Jean-Marie Le Pen est finalement exclu du Front National en août 2015.

Jean-Marie Le Pen : dates clés

20 juin 1928 : Naissance de Jean-Marie Le Pen, homme politique français d'extrême droite.
Jean-Marie le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer. Entré très tôt dans la vie politique, député poujadiste à 27 ans, il est devenu en 1972 le président du Front national. Il n'a pas quitté cette place avant 2011. Son parti nationaliste d'extrême droite axe ses idées notamment sur une politique de lutte contre l'immigration. Sa fille Marine le Pen a repris la présidence du parti en 2011.
5 octobre 1972 : Création du FN
Jean-Marie le Pen, ancien plus jeune député de France en 1956, fonde un parti d'extrême droite nommé: Front National. Il est soutenu par le mouvement "Ordre Nouveau", dont il a été le directeur de campagne pour les élections présidentielles de 1965 en appuyant l'ancien secrétaire d'état du gouvernement de Vichy, Tixier-Vignancour. "Odre Nouveau" sera dissous en 1973 par le Conseil des ministres. Resté inaperçu à sa création, le FN s'affirmera dans le paysage politique français après les présidentielles de 1981. Jean-Marie Le Pen en est le président depuis sa création.
13 septembre 1987 : Jean-Marie Le Pen lâche son "détail de l'histoire"
Au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu'un "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale". En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.
21 avril 2002 : Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle
Le candidat du Front National obtient 16,86 % des voix, et Jacques Chirac 19,88 %. Lionel Jospin, battu avec 16,18 % des voix, annonce immédiatement qu’il se retire de la vie politique. Cet événement déclenchera de nombreuses manifestations dans tout le pays, et Chirac sera finalement largement réélu au deuxième tour avec 82,21 % des voix.
Autour du même sujet

Contemporain