Jean Monnet : biographie courte du père de l'Europe

Jean Monnet : biographie courte du père de l'Europe BIOGRAPHIE JEAN MONNET - Économiste français, Jean Monnet est né le 9 novembre 1888 à Cognac (France). Il est mort le 16 mars 1979 à Bazoches-sur-Guyonne (France). Il est le père de l'Union Européenne (UE).

Biographie courte de Jean Monnet - Le négociant, Jean Monnet, naît à Cognac le 9 novembre 1888. Très jeune, il met un terme à ses études pour aider son père dans l'entreprise familiale. Ces fonctions l'amènent à voyager jusqu'en 1914, année durant laquelle il représente la France au sein de la commission alliée qui se déroule à Londres. Dès 1919, ses talents d'économiste le mènent à occuper le poste de vice-secrétaire général de la Société des Nations (SDN). Par la suite, Jean Monnet met en place une banque aux Etats-Unis, puis propose ses services à de nombreux pays. En 1939, il est chargé de présider le Comité de coordination liant la France et le Royaume-Uni. Il est persuadé que pour gagner la Seconde Guerre mondiale une union avec l'Angleterre est indispensable.

Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la CECA

Après plusieurs missions accomplies à Alger (1943) et à Washington (1945), Jean Monnet organise le premier plan de modernisation et d'équipement, bénéfique à l'économie française. Favorable à une union européenne, il contribue largement au rapprochement franco-allemand. Il participe aussi à la mise en place de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et en est nommé président dès 1952. A partir de 1955, Jean Monnet s'applique à renforcer cette union en fondant le Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe. Les bases du Marché commun européen sont rapidement créées. Jean Monnet décède le 16 mars 1979 à l'âge de 90 ans. Son corps entre au panthéon en 1988.

Jean Monnet : dates clés

9 mai 1950 - Schuman propose un plan pour l'Europe
Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".
18 avril 1951 - La création de la CECA
La première manifestation de coopération européenne est instituée par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), fondée par 6 pays : la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas et la République Fédérale d'Allemagne (RFA). Tous signent le traité qui a pour but de faciliter le rapprochement politique des Six en instituant un marché commun du charbon et de l'acier et en éliminant les entraves à la libre circulation de ces marchandises. Il entrera en vigueur le 23 juillet 1952.
25 mars 1957 - Signature du traité de Rome
Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). L'objectif de cette dernière est de créer un marché commun et de supprimer les barrières douanières entre les pays membres. Il est prévu que la CEE soit régie par plusieurs institutions : la Commission, qui veille au respect du traité et tient un rôle d’exécution ; le Conseil des ministres, rassemblant, selon les sujets, les ministres des Etats membres ; l’Assemblée et la Cour de justice, qui sont également chargées de la CECA et de l’Euratom. Le traité de Rome entrera en vigueur le 1er janvier 1958.
14 janvier 1962 - Premiers accords sur la PAC
Dans le cadre du traité de Rome, les six Etats membres se mettent d’accord sur l’union douanière et la mise en place plus rapide d’une Politique agricole commune (PAC). En unifiant leurs économies agricoles, les Six prévoient notamment une amélioration de la productivité agricole, une "stabilisation des marchés" nationaux, la "garantie de sécurité des approvisionnements" et l’assurance "d’un niveau de vie équitable des populations agricoles". Les différents Etats doivent alors s’appuyer sur une politique favorisant les produits issus du marché commun européen. Même si la PAC contribuera à faire de l’Europe l’un des plus grands exportateurs du monde, elle se heurtera à de nombreux conflits entre les Etats et connaîtra plusieurs crises. Elle sera plusieurs fois réformée.