Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Jean-Noël Guérini

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - France

Jean-Noël Guérini

Homme Politique (01/01/1951)


Jean-Noël Guérini

Né à Calenzana le 01/01/1951

C'est à Marseille que Jean-Noël Guérini commence sa vie politique. En effet, il est élu Conseiller Municipal de cette ville sur la liste de Gaston Deferre en 1977 puis élu du canton de Marseille-Les-Grands-Carmes en 1982. Ce fut ensuite à la Compagnie Générale des Eaux qu'il poursuivit sa carrière pour s'occuper du traitement des déchets toxiques.

En 1998, et en l'espace de deux mois, il devient à la fois président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et sénateur de la même région. Il conservera la fonction de président du Conseil général des Bouches-du-Rhône pendant dix ans, puis sera réélu ensuite avec 57% des voix en 2008.

Eugène Caselli se présente en septembre 2008 comme candidat à la présidence de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Proche de Jean-Noël Guerini, c'est d'ailleurs en suivant les conseils de ce dernier qu'il s'est présenté à cette élection. Contre toute attente, Caselli est élu grâce à deux voix d'avance et gagne contre Renaud Muselier le 21 septembre 2008.

Jean-Noël Guérini, de son côté, est également réélu sénateur puis secrétaire du Sénat. Jean-Noël Guérini est peu présent au sein de l'hémicycle et rarement en commission. Le 21 juillet 2011, il quitte la présidence de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône suite aux retentissements de l' "affaire Guérini", au sein de laquelle il est mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", "trafic d'influence" et "association de malfaiteurs". Des personnalités du Parti socialiste comme Harlem Désir réclament sa démission de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône. Jean-Noël Guerini, de son côté, nie toute culpabilité et réclame le bénéfice de la présomption d'innocence. Le 3 novembre 2011, Jean-Noël Guerini a donné une conférence de presse depuis son bureau et précisé qu'il ne démissionnerait pas.

En septembre 2014, Jean-Noël Guerini est réélu au Sénat.


Vie perso

 

› Vit à : Marseille
› Parents :
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) :
› Enfants :
› Loisirs :
› Etudes :
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Sénateur des Bouches-du-Rhône, Président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseiller général des Bouches-du-Rhône
› Salaire : 13340 €
› Fonctions antérieures : Vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Maire du deuxième secteur de Marseille de 1983 à 2001, Conseiller municipal de Marseille de 1977 à 2009, Conseiller de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole
› Métier d'origine : Sénateur
› Parti : PS puis DVG

 

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...