Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Jeanne d'Arc

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Jeanne d'Arc
© Roger-Viollet

Femmes Politiques - France

Jeanne d'Arc

Femme Politique (06/01/1412 - 30/01/1431)


Jeanne d'Arc

Née à Domrémy le 06/01/1412 ; Morte à Rouen le 30/01/1431

Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431. Jeanne d’Arc serait née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, et serait issue d’une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rendait à l’église chaque samedi et pratiquait l’aumône pour les pauvres. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secouait ...

Lire la suite


  Dates  

1412

6 janvier

Naissance de Jeanne d'Arc
L'héroïne française Jeanne d'Arc, dite « la pucelle », naît à Domrémy. d'après ses dires, elle entendit, à l'âge de 13 ans, des voix lui commandant de libérer la France, lors de la guerre de Cent ans, des Anglais et de leurs alliés bourguignons. Prenant le parti de Charles VII (1428), après avoir délivré Orléans du joug anglais (mai 1429) et enquillé les victoires, elle s'ouvrit la route de Reims, où elle fit sacrer le roi (juillet 1429). Capturée par les Bourguignons devant Compiègne, elle fut vendue aux Anglais, jugée hérétique et brûlée vive, à Rouen, le 29 mai 1431. Réhabilitée par Charles VII, elle fut béatifiée en 1909, canonisée en 1920 et fêtée le 8 mai.

1425

 

Agée de treize ans, elle commence à entendre des voix
Elle entend des voix pour la première fois. Elle dit que ces voix viennent de Dieu et de l'archange Saint-Michel, de Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite.

1429

29 avril

Jeanne d'Arc entre à Orléans
Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libèrera Orléans le 8 mai 1429 et Jeanne d'Arc conduira Charles VII se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Celui-ci est alors prêt à reconquérir le royaume et réorganiser le pouvoir royal.

1429

14 juillet

Le couronnement de Charles VII
Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc.

Jeanne d'Arc : 9 Dates


  Plus d'infos  

Diaporama : Orléans, sur les traces de Jeanne d'Arc
Interview de Marcel Gay : était-elle la soeur de Charles VII ?

Jeanne d'Arc : Plus d'infos


Le prénom Jeanne : origine & statistiques

Voir aussi : Femmes Politiques - Femmes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Le remaniement incarne-t-il selon vous un virage politique à droite ?

Tous les sondages

 
 CE JOUR-LA...