L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Joël Robuchon

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chefs cuisiniers - France

Joël Robuchon

Chef cuisinier (07/04/1945)


Joël Robuchon

Né à Poitiers (France) le 07/04/1945

Né le 7 avril 1945 à Poitiers, Joël Robuchon est un chef cuisinier français multiétoilé dans le guide gastronomique Michelin et titulaire de quatre toques au Gault et Millau. Plusieurs médailles d'or, d'argent et de bronze s'ajoutent à ce palmarès déjà très impressionnant.

Issu d'un milieu modeste, fils de maçon élevé dans la Vienne, il se destine à entrer au service de Dieu, mais choisit finalement la gastronomie. Apprenti, il commence au petit séminaire de Châtillon-sur-Sèvre avant de devenir compagnon. En 1974, il est chef de cuisine de l'hôtel Concorde Lafayette à Paris et est élu "meilleur ouvrier de France" deux ans plus tard. Il ouvre son propre restaurant, le Jamin, en 1981 et obtient ses trois étoiles au guide Michelin en 1984, réussissant la performance inédite d'acquérir une étoile par an.

Joël Robuchon devient dès lors une des figures incontournables de la gastronomie française. En 1994, il ouvre à Paris un restaurant portant son nom, qui est sacré "meilleur restaurant du monde par l'"International Herald Tribune". Cet événement marque le début de sa renommée internationale. Il ouvre de nombreux restaurants à travers le monde, dans les endroits les plus prestigieux : à Macao, Tokyo, New York, Las Vegas, Hong Kong ou encore Taipei. En 1995, il décide de se consacrer à la transmission de son savoir et intervient comme conseiller-chef et participe à de nombreuses émissions télévisées.

En 2003, il crée le restaurant concept L'Atelier, avec cuisine ouverte sur la salle, qui se démarque des traditionnels restaurants gastronomiques. Deux restaurants de ce type se trouvent à Paris : L'Atelier de Joël Robuchon Saint-Germain et L'Atelier de Joël Robuchon Étoile. Il étend depuis ce concept à travers le monde. En 2014, il ouvre La Grande Maison, à Bordeaux, renouant ainsi avec la haute gastronomie.


Le prénom Joël : origine & statistiques

Voir aussi : Chefs cuisiniers - Chefs cuisiniers de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...