Jorge Luis Borges : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JORGE LUIS BORGES - Écrivain argentin, Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899 à Buenos Aires (Argentine). Il est mort le 14 juin 1986 à Genève (Suisse).

Biographie courte de Jorge Luis Borges - Jorge Luis Borges est un écrivain, poète et nouvelliste, célèbre pour son talent de conteur et la richesse de l'imaginaire fantastique de ses récits.

Jorge Luis Borges est né en 1899 à Buenos Aires, dans une famille aisée et cultivée, où l'on parle aussi bien espagnol qu'anglais. En 1914, sa famille voyage en Europe. Il vit en Suisse, où son père suit un traitement spécial pour soigner ses problèmes oculaires, puis en Espagne, avant de rentrer en Argentine en 1921. À l'adolescence, Borges se met à composer de la poésie. De retour à Buenos Aires, il fonde diverses revues, publie son premier recueil de poèmes, "Ferveur de Buenos Aires" (1923), ainsi que des essais. Il se fait connaître avec "Histoire universelle de l'infamie", publié en 1935. Cette oeuvre est une compilation de biographies imaginaires de personnalités historiques.

Il devient alors célèbre grâce à ses recueils de nouvelles, notamment "Fictions" en 1944, "L'aleph" en 1949, et "Le livre de sable" en 1975. Jorge Luis Borges y exprime, dans une langue poétique, des visions fantastiques parfois angoissantes. Grand érudit, Borges pratique l'intertextualité : son oeuvre est parsemée de références et d'allusions littéraires. Il montre un grand talent pour la concision, et un sens de la formule qui fait surgir des images surréalistes sous sa plume. Dans les années 1950, il enseigne à l'université de Buenos Aires et obtient le poste de directeur de la bibliothèque nationale. Sa renommée devient internationale. C'est aussi à cette période qu'il commence à perdre la vue, comme son père avant lui. Il devient tout à fait aveugle en 1955, mais continue à écrire, avec l'aide de son assistante. Il décède en 1986, des suites d'un cancer du foie. Son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix. Il a été plusieurs fois nommé pour le prix Nobel de littérature, sans jamais le remporter. Il est cité comme ayant eu de l'influence par des écrivains comme Gabriel Garcia Márquez ou Julio Cortázar.

Autres pays