Joris-Karl Huysmans : biographie de l'auteur de "À rebours"

Joris-Karl Huysmans : biographie de l'auteur de "À rebours" BIOGRAPHIE HUYSMANS - Écrivain et critique d'art français de la fin XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans est notamment reconnu pour son style d'écriture portant sur la décadence et pour des romans tels que "À rebours" et "Là bas".

Biographie courte de Joris-Karl Huysmans - Né le 5 février 1848 à Paris, quelques semaines avant la Révolution de Février et à l'avènement de la Deuxième République, Charles Marie Georges Huysmans est, du côté paternel, le descendant d'une longue lignée d'artistes flamands. Étudiant en droit pendant un temps, il ne termine pas son cursus jusqu'au bout et obtient un poste de modeste employé au ministère de l'Intérieur. Mobilisé dans la garde nationale mobile pendant la guerre franco-allemande de 1870, il est rapidement réformé. Peu de temps après la fin du conflit, il décide de se lancer pour un voyage aux Pays-Bas pour renouer avec ses origines. Émerveillé par les œuvres de Rembrandt et des peintres primitifs flamands, il développe une véritable passion pour l'art. C'est vraisemblablement suite à cette excursion qu'il décide de changer de prénom pour "Joris-Karl", qu'il utilisera par la suite pour signer ses ouvrages et ses critiques d'art. Son admiration pour l'écrivain Émile Zola lui fait emprunter la voie du naturalisme, période durant laquelle il publie quelques recueils et récits. Artiste sensible à la dureté du monde, Huysmans se montre de plus en plus pessimiste. La publication de romans À rebours (1884) ou Là-bas (1891) apparaît comme une rupture nette et précise avec le mouvement naturaliste. Sa conversion au catholicisme en 1892 et son intérêt pour les sujets religieux lui donnent une inspiration nouvelle. Mû par une curiosité débordante, Huysmans s'est enrichi par ses diverses expériences. Joris-Karl Huysmans s'éteint en 1907, à l'âge de 59 ans.

À rebours : l’œuvre majeure de Joris-Karl Huysmans

Publié en 1884, le roman À rebours de Joris-Karl Huysmans témoigne de la volonté de son auteur de s'affranchir totalement de ses inspirations naturalistes. On y suit les traces de Jean des Esseintes, un personnage torturé et se sentant en décalage avec son époque de par ses goûts atypiques en littérature, en peinture ou encore sur la beauté des choses. Cet ouvrage illustre l'intérêt de Huysmans pour la décadence, un sentiment symptomatique d'une partie des artistes de la fin du XIXe siècle. La volonté du protagoniste de s'exiler chez lui aux côtés de ses objets préférés et de sa manie de les décrire dans le moindre détail, son obsession pour des poètes maudits comme Baudelaire ou Mallarmé, son pessimisme et son mal-être... Tous ces éléments contribuent à l'atmosphère pesante du récit, où le narrateur est peu à peu atteint par des maux d'origine inconnue. Le personnage de Des Esseintes agit comme un reflet de Huysmans, notamment lors de ses séances d’introspection, d'analyse de ses livres et de ses œuvres d'art. Le roman est devenu rapidement populaire pour le discours cynique et l'avant-gardisme qu'il incarne. Il a inspiré notamment Oscar Wilde pour Le Portrait de Dorian Gray, dans lequel il fait référence au livre de Huysmans en le faisant participer à l'histoire. Le héros Dorian, dévasté par le suicide de celle qu'il aimait, change brutalement de comportement après la lecture d'À rebours : il commence à agir de manière détestable et agit à de nombreux égards comme Des Esseintes.

Les autres livres écrits par Joris-Karl Huysmans

En parallèle de sa carrière au ministère de l'Intérieur, Joris-Karl Huysmans entame une carrière littéraire au début des années 1870. Sa première réalisation, Le Drageoir aux épices (1876), consiste en un recueil de poèmes en prose largement inspirés du Spleen de Paris de Baudelaire et où il rend compte de sa passion pour l'art pictural hollandais. Un autre de ses recueils célèbres, Croquis parisiens, est achevé en 1880. Huysmans gagne en popularité à la sortie de son premier roman publié en 1876 : Marthe, histoire d'une fille. On y suit les mésaventures d'une jeune ouvrière qui se tourne vers la prostitution par fatalité. Outre À rebours en 1880, on peut également mentionner Là-bas (1891) comme l'une des œuvres importantes dans la vie de Huysmans. Alors qu'il est en train d'écrire une biographie de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc ayant participé aux meurtres de centaines d'enfants, le personnage principal Durtal se retrouve happé malgré lui dans des cérémonies empreintes de mysticisme et de satanisme. Sorte d'alter ego de Huysmans dans sa quête spirituelle, Durtal apparaît également dans une trilogie de romans de Huysmans où ce dernier se sert de sa propre expérience jusqu'à sa conversion pour son récit. Ces romans sont dans l'ordre chronologique : En route (1895), La Cathédrale (1898) et L'Oblat (1903).

Joris-Karl Huysmans : dates clés

5 février 1848 : Naissance de Joris-Karl Huysmans, écrivain français.
Joris-Karl Huysmans entre au ministère de l'Intérieur en 1886 après avoir terminé ses études. Parallèlement, il se consacre à écrire des romans mais également à faire des critiques d'art. Il fréquente le milieu littéraire et artistique du XIXe siècle dont il devient un membre important. Au début de sa carrière, il prend modèle sur le mouvement naturaliste mais au fil du temps il se tourne vers le symbolisme et l'esthétisme.
1 avril 1880 : Publication des "Soirées de Médan"
En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.
1 janvier 1884 : Huysmans rompt avec le naturalisme
En publiant "À rebours", l’écrivain français perd définitivement l’amitié d’Émile Zola, qu’il fréquentait depuis 1876. Fatigué par les limites du naturalisme, il cherche par son roman à s’en émanciper totalement. C’est ainsi qu’il donne vie au personnage de Des Esseintes, un homme qui tente d’échapper à l’ennui et à la société par l’isolement et la multiplication des plaisirs qu’il imagine lui-même. Ainsi, le symbolisme et le rêve prennent le pas sur la véritable action et sur la vie réelle. Œuvre décadente et véritable remise en question, ce livre marque les premiers pas de Huysmans vers d’autres modes de vie et de pensée.
1 juillet 1892 : Huysmans se convertit
Après avoir traversé une phase mystique et même satanique avec son roman "Là-bas" (1891), Huysmans se convertit soudainement au catholicisme. Il effectuait alors un voyage à la Trappe d’Igny. Ses attirances pour l’esthétisme et l’art l’ont sans doute attiré vers une telle religion, qu’il décrira dans "la Cathédrale" (1898) et "l’Oblat" (1903).

XIXème siècle