Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Juan Carlos

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Juan Carlos
© א (Aleph) with Rainer Z - creative commons

Rois - Espagne

Juan Carlos

Juan Carlos 1er d'Espagne

Roi (05/01/1938)


Juan Carlos

Né à Rome (Italie) le 05/01/1938

Juan Carlos naît à Rome en 1938. Son grand-père n'est autre qu'Alphonse XIII. Très tôt, le général Franco le nomme futur roi d'Espagne. Juan Carlos y est alors envoyé dans des écoles militaires réputées. Dès 1961, il occupe le palais de la Zarzuela puis épouse la princesse Sofia de Grèce. Il est nommé capitaine des forces armées dès 1975 avant d'être couronné au lendemain de la mort de Franco. Il s'applique alors à démocratiser le système espagnol et apporte une certaine modernité à son pays. Il parvient également à unifier l'armée et les différentes régions d'Espagne, soutenant Felipe Gonzalez...

Lire la suite




  Dates  

1962

14 mai

Mariage de Juan Carlos et de Sofia de Grèce
Le prince Juan Carlos, héritier du trône d'Espagne, et la princesse Sofia, fille du roi Paul Ier de Grèce, se marient à Athènes. Ils auront trois enfants. Proclamé roi à la mort du général Franco (20 novembre 1975), Juan Carlos participera activement au rétablissement de la démocratie et à l'intégration de l'Espagne dans l'Union Européenne. Le peuple espagnol tient sa famille royale en grande estime.

1975

30 octobre

Juan-Carlos remplace le général Franco
Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d'Espagne d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.

1975

20 novembre

Mort du Caudillo
Au terme d'une agonie qui aura duré près d'un mois, le général Francisco Franco Bahamonde meurt à 4 heures du matin. Agé de 82 ans, le généralissime libère l'Espagne de 36 ans de dictature. Son successeur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon rempli déjà les fonctions de chef de l'état depuis le 30 octobre en raison de l'état de santé de Franco. Il sera intronisé et couronné roi d'Espagne la 22 et ouvrira la voie de la démocratie.

1975

22 novembre

Juan Carlos 1er monte sur le trône
Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.

Juan Carlos : 7 Dates


  Citations  

 


"L'unité de toutes les forces démocratiques, pour en finir avec la barbarie terroriste, ses menaces et ses extorsions, est l'une des demandes les plus unanimes et insistantes de l'ensemble de la société espagnole, une obligation pour tous les démocrates et un devoir vis-à-vis des victimes et de leurs familles."  
 Donnez votre avis
Juan Carlos
 
 

Juan Carlos : 1 citation


  Proches  

Francisco Franco (1892 - 1975) : allié

Juan Carlos : 1 proche


  Plus d'infos  

Le 2 juin 2014, Juan Carlos 1er d'Espagne abdique
La fille du roi d'Espagne entrainée dans un scandale de corruption

Juan Carlos : Plus d'infos


Le prénom Juan : origine & statistiques

Homonyme : Don Carlos
 

Voir aussi : Rois - Rois de l'Espagne - Personnages de l'Espagne - Espagne


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...