Juan Carlos : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JUAN CARLOS - Juan Carlos est né le 5 janvier 1938 à Rome (Italie).

Biographie courte de Juan Carlos - Juan Carlos naît à Rome en 1938. Son grand-père n'est autre qu'Alphonse XIII. Très tôt, le général Franco le nomme futur roi d'Espagne. Juan Carlos y est alors envoyé dans des écoles militaires réputées. Dès 1961, il occupe le palais de la Zarzuela puis épouse la princesse Sofia de Grèce. Il est nommé capitaine des forces armées dès 1975 avant d'être couronné au lendemain de la mort de Franco. Il s'applique alors à démocratiser le système espagnol et apporte une certaine modernité à son pays. Il parvient également à unifier l'armée et les différentes régions d'Espagne, soutenant Felipe Gonzalez dans ses pouvoirs.

Il ratifie la Constitution de 1978, évènement important puisque le pays était, depuis 1936, dépourvu de toute Constitution. Le 23 février 1981, le roi Juan Carlos permet de déjouer un coup d’état militaire en exigeant de l’armée qu’elle soutienne le gouvernement démocratique mis en place. Mais suite à de nombreux scandales (notamment économiques et parfois liés à la vie privée de la famille royale) lors des dernières années de son règne, Juan Carlos abdique le 2 juin 2014, affaibli. C'est son fils Felipe, prince des Asturies, qui lui succède.

Juan Carlos : dates clés

14 mai 1962 : Mariage de Juan Carlos et de Sofia de Grèce
Le prince Juan Carlos, héritier du trône d'Espagne, et la princesse Sofia, fille du roi Paul Ier de Grèce, se marient à Athènes. Ils auront trois enfants. Proclamé roi à la mort du général Franco (20 novembre 1975), Juan Carlos participera activement au rétablissement de la démocratie et à l'intégration de l'Espagne dans l'Union Européenne. Le peuple espagnol tient sa famille royale en grande estime.
30 octobre 1975 : Juan-Carlos remplace le général Franco
Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d'Espagne d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.
20 novembre 1975 : Mort du Caudillo
Au terme d'une agonie qui aura duré près d'un mois, le général Francisco Franco Bahamonde meurt à 4 heures du matin. Agé de 82 ans, le généralissime libère l'Espagne de 36 ans de dictature. Son successeur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon rempli déjà les fonctions de chef de l'état depuis le 30 octobre en raison de l'état de santé de Franco. Il sera intronisé et couronné roi d'Espagne la 22 et ouvrira la voie de la démocratie.
22 novembre 1975 : Juan Carlos 1er monte sur le trône
Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.
9 avril 1977 : Légalisation du PC espagnol
Après 36 ans de dictature franquiste, le parti communiste redevient légal en Espagne. Avec la mort de Franco en novembre 1975 et l'avènement du roi Juan Carlos Ier, l'Espagne revient peu à peu à la démocratie. Le pluralisme politique est à nouveau autorisé malgré la pression des nostalgiques du franquisme. Le secrétaire général du PC, Santiago Carrillo, annonce même le retour prochain en Espagne de la militante communiste Dolorès Ibarruri, "la Pasionaria", exilé en URSS depuis 38 ans.
6 décembre 1978 : Le peuple espagnol favorable à la nouvelle constitution
Appelés à voter en faveur d’une nouvelle constitution démocratique, les espagnols répondent oui et mettent ainsi définitivement un terme au franquisme. Ce référendum était en effet la dernière étape du processus de démocratisation initié par Juan Carlos après la mort de Franco. Le principal acteur de cette transition fut Adolfo Suárez.
23 février 1981 : Les nostalgiques du franquisme tentent un coup d'Etat
A 18h30, le colonel de la Garde civile, Antonio Tejero Molina, fait irruption à la tribune du Palais du congrès où sont réunis les députés espagnols pour élire le nouveau chef du gouvernement. Tejero menace le président de l'Assemblée avec un revolver posé sur sa tempe. La scène est retransmise en direct à la télévision. L'action des putschistes a pour but de mettre fin à la démocratie. A Valence, le capitaine Milans del Bossch a déjà sorti les tanks. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos rassure les Espagnols dans un discours télévisé. Un cabinet de crise se met en contact avec les rebelles et obtient leur reddition le 24 à midi. Tejero sera condamné à 30 ans de prison.

Roi