L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Juliette Gréco

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciennes - France

Juliette Gréco

Musicienne (07/02/1927)


Juliette Gréco

Née le 07/02/1927

Juliette Gréco est une chanteuse et actrice française, née en 1927.

Petit rat de l’Opéra de Paris en 1939, la guerre l’empêche de continuer à exercer cette passion qu’est la danse, puisque sa famille part pour la Dordogne. Sa mère et sa sœur sont déportées en 1943, et durant leur absence, Juliette Gréco est logée chez son ancienne professeur de français, proche de sa mère. Évoluant près de Saint-Germain-des-Prés, elle découvre le théâtre et les jeunesses communistes. Boris Vian devient son ami. Ils s’exercent en tant que musiciens dans un bistrot du quartier.

Amoureuse de Miles Davis, leur union est impossible : l’union entre blancs et noirs est très mal perçue aux États-Unis. Ses interprétations enthousiasment le public français, et bientôt celui d’Amérique : les États-Unis, ainsi que le Brésil, l’accueillent avec joie en 1952. Deux ans plus tard, elle chante à l’Olympia.

Sa passion pour le théâtre l’amène à jouer dans des films à succès, comme Belphégor, mais elle préfère la musique. Elle est au sommet dans les années 60/70, avec son titre « Déshabillez-moi » qui devient un tube. Sa notoriété lui permet de défendre des causes politiques.

Durant les années 2000, Juliette Gréco chante toujours, bien qu’elle ait été victime d’un malaise cardiaque sur scène en 2001. Elle reçoit une Victoire de la Musique en 2007, pour l’ensemble de son œuvre.

En 2008, elle chante « Roméo et Juliette » en duo avec le rappeur Abd Al Malik.. En janvier 2012, sort son album « Ça se traverse et c'est beau », un hommage à Paris et à ses ponts. Le 12 avril 2012, Juliette Gréco reçoit la Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris. En 2015, débute sa tournée d’adieu intitulée « Merci » qui durera un an. Début février 2016, elle donne un concert au musée du Louvre puis un autre, le jour de ses 89 ans, au théâtre de la Ville de Paris.


  Dates  

1927

7 février

Naissance de Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française.
Actrice, compositeur, chanteuse, Juliette Greco est née à Montpellier le 7 février 1927. Elle fait partie de ces artistes qui ont marqué le 20e siècle. Elle a notamment composé la chanson « Déshabillez-moi ». Elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 1984. Proche des artistes de son époque et à l'écoute des nouvelles tendances, elle a enregistré en 2003 un album avec des représentants de la nouvelle scène française, dont Miossec et Benjamin Biolay. En 2007 elle a été récompensée d'une Victoire d'honneur aux victoires de la musique.


  Proches  

Miles Davis (1926 - 1991) : amant
Boris Vian (1920 - 1959) : ami


  Plus d'infos  

Juliette Gréco en pleine forme pour ses 89 ans, fêtés en chansons au Théâtre de la Ville à Paris

C'est une Juliette Gréco en grande forme qui a fêté dimanche à Paris ses 89 ans sur la scène du Théâtre de la Ville plein à craquer, enchaînant avec brio une vingtaine de chansons... Lire la suite

Le prénom Juliette : origine & statistiques

Homonyme : El Greco
 

Voir aussi : Musiciennes - Musiciennes de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...