Keith Haring : biographie courte du dessinateur de Pop art

Keith Haring : biographie courte du dessinateur de Pop art BIOGRAPHIE KEITH HARING - Le dessinateur de pop art Keith Haring est connu pour ses oeuvres en forme de "bonhommes" simplifiés rehaussés de noir. Keith Haring est décédé du virus du sida en 1990.

Biographie courte de Keith Haring - Né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie, Keith Haring est un artiste dessinateur qui est considéré comme une figure incontournable de l'art contemporain. Attiré dès l'enfance par l'art et le dessin, Keith Haring intègre à 18 ans la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh. Vite lassé du dessin publicitaire, il quitte l'établissement à la fin de la première année et s'inscrit à l'école des arts visuels de New York. Immergé dans le bouillonnement intellectuel et artistique du New York des années 1980, Keith Haring va dès lors utiliser la ville comme support de sa créativité. S'inspirant des graffitis qui couvrent les murs de la ville, il va choisir les panneaux publicitaires inutilisés des couloirs du métro new-yorkais pour réaliser ses dessins et les rendre visibles au plus grand nombre. Keith Haring est rapidement reconnu dans le milieu pop art et ses premières expositions rencontrent un grand succès.

La mort prématurée de Keith Haring

En 1988, Keith Haring, qui ne cachait pas son homosexualité, apprend qu'il est contaminé par le virus du sida. Il va dès lors mettre sa notoriété à contribution en créant la Keith Haring Foundation, chargée de venir en aide aux organismes luttant contre cette maladie et aux enfants dans le besoin. Le 16 février 1990 à New York, Keith Haring décède de complications liées au virus du sida. Il n'avait que 31 ans. Aujourd'hui, Keith Haring reste, à l'image de son ami et mentor Andy Warhol, l'un des artistes les plus emblématiques du style pop art.

Les oeuvres de Keith Haring

S'illustrant notamment au travers du pop art et du street art, le style Haring consiste en des dessins de "bonhommes" aux traits rapides, dont la simplicité des formes et les couleurs vives contrastent avec la profondeur des messages qu'elles transmettent. Artiste engagé, Keith Haring tient à mettre l'art à la portée de tous. En 1986, il ouvre le pop shop, un magasin de produits dérivés dont il réalise lui-même les illustrations. Parmi ses oeuvres les plus connues, "Crack is Wack" est un graffiti réalisé en 1986 près d'un terrain de handball new-yorkais. Alors que cette drogue fait des ravages, Keith Haring écrit ce message qui pourrait se traduire par "Le crack, c'est de la folie". A Pise, en Italie, Keith Haring a réalisé une autre célèbre oeuvre de street art, le "Tuttomondo". Cette peinture monumentale a été exécutée en 1989 sur le mur extérieur du couvent d'une église. C'est l'une des rares oeuvres de Keith Haring qui possède un titre.

Tuttomondo
Tuttomondo, oeuvre de Keith Haring à Pise © Alessandro Russotto - 123RF