Linternaute.com > Biographie > Keith Moon

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciens - Royaume-uni

Keith Moon

Musicien (23/08/1946 - 07/09/1978)


Keith Moon

Né à Wembley (Angleterre) le 23/08/1946 ; Mort à Londres (Royaume-Uni) le 07/09/1978

Keith Moon est un batteur et chanteur britannique célèbre pour son appartenance au mythique groupe britannique The Who. Réputé comme l'un des plus grands maestros de la batterie du rock moderne, il décède à seulement 32 ans en 1978.

Né le 23 août 1946 à Wembley, Keith Moon se signale rapidement auprès de ses parents par une grande créativité, mais aussi une hyperactivité débordante. Il est passionné par la musique dès le plus jeune âge, et ses parents n'ont d'autre choix que de l'inscrire dans une école de musique. Moon pratique la batterie depuis l'âge de 14 ans, mais n'est pas compris par ses enseignants de l'époque. Il cesse son parcours scolaire à 15 ans, en 1961. Trois ans plus tard, il intègre les Who (1964) en remplaçant un batteur qui n'avait pas convaincu les leaders du groupe comme Pete Townshend.

Très vite, Keith Moon illustre son goût pour le massacre. Conséquence directe de son hyperactivité ? Toujours est-il qu'il devient rapidement célèbre pour détruire ses instruments à l'issue de ses concerts. Les chambres d'hôtels et autres lieux d'accueil résistent rarement à la tornade britannique. Il est surnommé dès les années 1960 "Moon the Loon" ("Moon le fou").

Mais au-delà de ces frasques, Moon participe activement au succès des Who par son jeu de batterie atypique et complexe. "I Can't Explain" (1965) constitue ainsi le premier titre phare de l'histoire du collectif, un an après son arrivée, rapidement suivi du culte "My Generation" la même année. Il est également de la partie pour l'album phare des Who, "Who's next" (1971), regroupant les tubes "Baba O'Riley", "Behind Blue Eyes" et "Won't Get Fooled Again". Mais la suite est moins glorieuse. Alors que le groupe connaît des heures difficiles à la fin des années 1970, Keith Moon est retrouvé mort d'une overdose de médicaments le 7 septembre 1978.


Le prénom Keith : origine & statistiques

Voir aussi : Musiciens - Musiciens du Royaume-uni - Personnages du Royaume-uni - Royaume-uni


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...