Kristin Scott Thomas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KRISTIN SCOTT THOMAS - Kristin Scott Thomas est née le 24 mai 1960 à Redruth.

Biographie courte de Kristin Scott Thomas -

Les débuts

Née à RedRuth, Cornouailles (Royaume-Uni), Kristin Scott Thomas débute sa carrière en jouant de nombreux seconds rôles à  la télévision comme dans L’Amour en héritage, la jeune femme se tourne vers le cinéma dès 1986. Et ce premier rôle, c’est le chanteur et réalisateur Prince qui lui offre dans le film Under The Cheery Moon. Son bilinguisme franco-anglais lui offre deux fois plus d’opportunités. Ainsi, elle tourne sous la direction de Jean-Pierre Mocky en 1987 dans Agent trouble et l’année suivante dans Le Bal du gouverneur de Marie-France Pisier. En 1992, Le réalisateur Roman Polanski la choisit pour interpréter Fiona dans Lunes de fiel aux côtés de Hugh Grant.

Une nomination aux Oscars

Elle retrouve ce dernier deux ans plus tard pour tourner le film qui lui fait accéder à la célébrité : Quatre Mariages et un enterrement. Mais, elle est véritablement découverte par le grand public grâce à sa prestation dans Le Patient anglais d'Anthony Minghella qui lui vaut même une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1997. Ce rôle lui offre un rang bien plus prestigieux, lui ouvrant la porte vers les meilleures collaborations. Ainsi, elle est la partenaire de Tom Cruise dans Mission : Impossible en 1996, celle de Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998, aux côtés de Harrison Ford dans L’Ombre d’un soupçon en 1999 ou encore Sean Penn dans Il suffit d’une nuit l’année suivante.

Une actrice de prestige

Kristin Scott Thomas aborde le nouveau siècle en tant qu’une des meilleurs actrices de sa génération. En 2004, elle figure au générique d’Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé dans lequel elle incarne une comtesse. Elle se tourne ensuite vers la comédie avec La Doublure, le film de Guillaume Canet Ne le dis à personne aux côtés de François Cluzet, ou Seuls Two en 2008, l’année où elle tourne Il y a longtemps que je t’aime, drame familial émouvant, mais encore Largo Winch. En 2006, elle joue dans le film de Guillaume Canet Ne le dis à personne aux côtés de François Cluzet.

L’année suivante, elle retourne aux États-Unis où elle est sollicitée par P.J. Hogan pour prêter ses traits à la papesse de la mode, Anna Wintour, dans Confessions d’une accro au shopping, adaptation du romain de Sophie Kinsella. Toujours en 2009, elle obtient une nomination au César de la Meilleure actrice pour son rôle d’amoureuse transi dans Partir de Catherine Corsini. Jonglant entre comédie et drame, l’actrice choisit le premier genre avec Un Mariage de rêve où elle tourne sous la direction de Stephan Elliott aux côtés de Jessica Biel et où elle retrouve Colin Firth, douze ans après Le Patient anglais.

En 2010, elle est la maitresse de cérémonie du festival international de Cannes. Mais c’est aussi une année  chargée pour Kristin Scott Thomas qui passe d’une femme de pouvoir dans Crime d’amour à une femme bouleversante de courage dans Elle s’appelait Sarah avant de se glisser dans la peau de la tante de John Lennon dans Nowhere Boy. L’année suivante, elle tourne Contre toi de Lola Doillon avant de retrouver Ethan Hawke dans La Femme du Vème.

La lassitude

En 2012, elle tient le rôle de Mme Rousset dans Bel-Ami, adaptation italo-britannique du roman de Guy de Maupassant dans lequel Robert Pattinson tient le premier rôle. Puis, en 2013 , elle est la mère de Ryan Gosling dans Only God Forgives, un film en compétition pour la Palme d’or au Festival de Cannes. Elle retrouve ensuite Ralph Fiennes, avec qui elle avait partagé l’affiche du Patient anglais pour tourner sous la direction de l’acteur, The Invisible Woman.

Kristin Scott Thomas a récemment fait part de sa volonté de prendre sa retraite du cinéma, pensant avoir fait le tour des rôles que l’on pouvait lui offrir. Néanmoins, elle sera à l’affiche de Suite française de Saul Dibb en 2014.

Autour du même sujet

Hollywood