Lady Diana : de son mariage à sa mort, la princesse de Galles jamais oubliée

Lady Diana : de son mariage à sa mort, la princesse de Galles jamais oubliée LADY DIANA. Le 31 août 1997, à la suite d'un accident de voiture sous le pont de l'Alma, à Paris, Lady Diana et Dodi Al-Fayed trouvaient la mort. Aujourd'hui, la princesse de Galles est toujours autant adorée par les sujets de la couronne.

Ce sont des funérailles qui ne sont pas sans rappeler d'autres qui ont tout autant marqué le monde entier. Ce lundi 19 septembre 2022 s'annonce historique avec le dernier hommage à la reine Elizabeth II, sous l'oeil de millions de personnes. Le décès de la reine a été suivi de très nombreux hommages, mais aussi de quelques pensées à Diana Spencer, Lady Diana, la première épouse de Charles, décédée en 1997.

Le 9 septembre 2022, au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, le nouveau roi Charles III a donné une première allocution dans laquelle il a rendu hommage à sa mère, et salué discrètement la mémoire de "Lady Di", 25 ans après sa mort. Ainsi, le roi a cité un extrait d'Hamlet de Shakespeare à la fin de son discours : "May flights of angels sing thee to thy rest" ("que des essaims d'anges te bercent de leurs chants") à l'attention de sa mère. Lors des funérailles de Diana, à l'abbaye de Westminster, une chorale avait entonné Song for Athene, avec un texte de Mère Thekla dans lequel ces mêmes mots d'Hamlet sont repris, rappelle le Daily Mail.

Lors de son hommage à sa "tendre grand-mère", dans un message posté sur Instagram, le prince William a également fait référence à sa mère Diana. Il écrit : "Elle était à mes côtés dans les moments les plus heureux de ma vie. Et elle était à mes côtés dans les moments les plus tristes", parlant ici de la mort de la princesse de Galles, décédée dans un accident de voiture alors qu'il avait 15 ans.

"Lady Diana", de son vrai nom Diana Frances Spencer, est la première femme de Charles III, à l'époque où il était encore prince. Ils se sont mariés le 29 juillet 1981, lors d'une cérémonie retransmise dans le monde entier. De l'union de Charles III et Lady Di sont nés les princes William et Harry. Particulièrement appréciée du peuple de son vivant, les circonstances de la mort Lady Di ont contribué à sa légende. La princesse Diana garde à ce jour une place dans le cœur des Britanniques, mais aussi dans celui de nombreuses personnes à travers le monde.

Comment Lady Diana a-t-elle trouvé la mort ?

Que s'est-il passé le 31 août 1997 ? Après un dîner au Ritz à Paris, Lady Diana et l'homme d'affaires Dodi Al-Fayed s'éclipsent du palace par une entrée discrète dans une nouvelle voiture. La voiture du milliardaire et celle de ses gardes du corps empruntent la sortie habituelle pour servir de leurre aux paparazzis qui suivent le couple depuis leur arrivée à Paris. Mais certains photographes ne se font pas duper et repèrent le nouveau véhicule. A bord se trouvent la princesse de Galles, Dodi Al-Fayed, son garde du corps Trevor Rees-Jones et le chauffeur Henri Paul. Pour échapper à ses poursuivants, la voiture roule à plus de 100 km/h sur une voie sur berge de la Seine limitée à 50 km/h. Dans le tunnel du pont de l'Alma, elle percute le mur droit, fait une embardée et termine sa course contre un pilier. Dodi Al-Fayed et le chauffeur sont tués sur le coup. Trevor Rees-Jones est très grièvement blessé. Quant à Lady Diana, elle est transportée d'urgence à l'hôpital, mais son cœur s'arrête à plusieurs reprises dans l'ambulance. Souffrant d'une importante hémorragie interne, elle est déclarée morte 4 heures après l'accident à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les différentes enquêtes mettent en lumière le fait que le chauffeur était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits et que les occupants de la voiture n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité. En revanche, les paparazzis qui poursuivaient le véhicule ont bénéficié d'un non-lieu.

Pont de l'Alma
Le Pont de l'Alma après l'accident de la princesse Diana © SIPA (publiée le 22/08/2022)

Comment a-t-elle vécu son mariage avec le prince Charles ?

Issue d'une famille aristocratique, Diana Frances Spencer était un choix idéal pour le prince Charles. Sa candeur et sa réserve conviennent à la famille royale. Le mariage est donc arrangé rapidement alors que les deux jeunes gens se connaissent à peine. Mais déjà à cette époque, Diana connait l'existence de Camilla Parker Bowles. Le mariage est célébré le 29 juillet 1981 et retransmis dans le monde entier. L'année suivante, le couple accueille son premier enfant, William. Le prince Harry voit le jour deux ans après. Durant cette période, la princesse est malheureuse. Elle souffre de dépression et de boulimie. Elle aurait même fait plusieurs tentative de suicide. Le couple bat de plus en plus de l'aile et tous deux se réfugient dans les bras d'une autre personne. Les noms des amants de Lady Diana ne sont pas tous connus, mais il est possible de citer : James Gilbey ou James Hewitt (son entraîneur d'équitation). Les deux époux se séparent dès l'année 1992, mais le divorce n'est prononcé que le 28 août 1996. La princesse se console dans les bras de Hasnat Khan, un chirurgien britannique d'origine pakistanaise. La médiatisation de leur idylle provoque la fin de leur relation en juin 1997. Diana se tourne alors vers Dodi Al-Fayed et entame avec lui une relation plus ou moins fictive qui fait beaucoup de bruit.

La rivalité entre Diana et Camilla

Avec l'accès au trône de Charles III, Camilla est devenue reine consort. Un choix formulé par Elizabeth II, dans un communiqué publié à l'occasion de ses 70 ans de règne. Ce titre était incertain puisqu'elle est la deuxième épouse de Charles III, après Diana. Maîtresse du prince de Galles, Camilla est l'origine de la séparation, puis du divorce de Charles III et Lady Di. 

Dès les années 80, la princesse Diana avait des doutes sur la fidélité de son mari. Selon la biographe Tina Brown, dans son livre The Diana Chronicles, en février 1989, la sœur de Camilla, Annabel Elliot, avait organisé une fête pour ses 40 ans. Tout le monde était invité, sauf Lady Diana, qui s'y invita quand même. Elle s'était alors entretenue avec Camilla, une discussion lors de laquelle le ton était monté entre les deux femmes. Diana avait clairement dit ses vérités à sa rivale : "Je sais ce qu'il se passe entre vous et Charles et je veux que vous le sachiez." Et Camilla de lui répondre : "Vous avez eu tout ce que vous vouliez. Tous les hommes sont amoureux de vous et vous avez donné naissance à deux beaux garçons, qu'est-ce que vous voulez de plus ?" La princesse de Galles lui avait alors rétorqué : "Je veux mon mari. Désolée d'être un encombre, je sais que vous devez vivre un enfer à cause de moi. Mais je sais ce qu'il se passe entre vous deux. Arrêtez de me prendre pour une idiote."

Biographie courte de Lady Diana

Née le 1er juillet 1961 à Sandringham dans une famille de la noblesse traditionnelle britannique, Diana Spencer devient princesse de Galles, en 1981, après son mariage arrangé avec l'héritier du trône d'Angleterre, le prince Charles. Supportant difficilement les contraintes d'une vie de cour et la tristesse d'un mariage sans amour, la princesse de Galles glisse rapidement dans la dépression et tente de se suicider peu après la naissance de son premier fils en 1982. La ruine du mariage princier, concrétisée par maints adultères commis par l'une et l'autre des parties, est dans un premier temps étouffée par la presse britannique, mais finit par éclater au grand jour au début des années 1990. Le prince et la princesse de Galles finissent par se séparer en 1992 puis divorcent officiellement en 1996.

Malgré l'échec de son mariage et jusqu'à sa mort survenue en 1997, Lady Diana fit montre d'un engagement remarquable pour de nombreuses causes humanitaires. Ainsi, elle mit sa notoriété au service de la lutte contre le VIH dès 1987 et s'engagea ardemment contre l'utilisation des mines antipersonnel lors d'un voyage extrêmement médiatisé en Angola en 1997. C'est en partie son action qui favorisa la signature du traité d'Ottawa, le 3 décembre 1997, interdisant l'utilisation des mines antipersonnel.

Lady Diana : dates clés

29 juillet 1981 : Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.
31 août 1997 : Mort de Lady Di
Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.
6 septembre 1997 : Funérailles de la princesse Diana
Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.

Famille royale