Le Caravage : biographie du peintre italien de la Renaissance

Le Caravage : biographie du peintre italien de la Renaissance BIOGRAPHIE DU CARAVAGE - Peintre naturaliste italien, Le Caravage est célèbre pour ses tableaux "Narcisse" et "Méduse". Il a révolutionné la peinture italienne par le réalisme de ses toiles et son usage novateur du clair-obscur.

Biographie courte du Caravage - Peintre italien né à Milan le 29 septembre 1571, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, est resté célèbre pour l'évolution qu'il a insufflée à la peinture de la Renaissance. En s'affranchissant du maniérisme, il s'est constitué un style personnel : le caravagisme, mêlant le naturalisme et l'utilisation du clair-obscur. En 1584, le Caravage entre en apprentissage dans l'atelier de peinture de Simone Peterzano. Il quitte Milan pour Rome en 1592 et entre dans un autre atelier de peintre dans lequel il est chargé de la réalisation de fruits et de natures mortes. Peu après, il quitte cet atelier et commence à travailler pour de riches citoyens romains. Plaisant autant qu'il dérange, son style novateur lui attire rapidement une notoriété importante. C'est ainsi qu'il lui est demandé, en 1599, de réaliser des toiles sur la vie de saint Mathieu, destinées à décorer la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français. D'un tempérament vif et impulsif, le Caravage s'attire des ennuis en se mêlant à des rixes, qui le conduisent régulièrement en prison. Si son talent et ses protecteurs lui évitent un temps les ennuis, la mort d'un adversaire lors d'un duel le force à l'exil en 1606. Recherché pour meurtre, le peintre mène alors une vie d'errance, qui le conduit de Naples à Malte en passant par la Sicile d'où il regagne Naples en 1609. C'est dans cette ville qu'il peint ses derniers tableaux avant de trouver la mort, sur le chemin de son retour à Rome, à l'hôpital de Porto Ercole, le 18 juillet 1610.

Narcisse du Caravage

Peint vers 1598, Narcisse représente le personnage mythologique de Narcisse, un jeune homme contemplant son visage dans l'eau où il se désaltère. La réalisation de cette peinture est fréquemment attribuée à Caravage, mais certains font de Gentileschi son auteur. A travers cette oeuvre célèbre, le peintre recoure aux contrastes d'ombres et de lumières, appelé "clair-obscur", une technique qui deviendra caractéristique de l'art du Caravage. Par cette méthode, il s'agit pour le peintre d'établir un contraste entre zones claires et zones sombres. Préférant un fond sombre, sans arrière-plan, la scène principale est éclairée comme une scène de théâtre ce qui permet au peintre de mettre en valeur les personnages et l'essentiel de la mise en scène. Ainsi dans Narcisse, l'artiste recoure aux contrastes d'ombres et de lumière afin d'accentuer le côté dramatique de la scène et l'instant fatidique qui conduira Narcisse à la mort.

La Méduse du Caravage

Caravage - Méduse
"Méduse" du Caravage ©  Alexis DUCLOS/SIPA

Entre 1597 et 1598 et alors que Le Caravage connaît un succès croissant à travers tout le pays, il réalise deux peintures intitulées Méduse pour le compte du cardinal Del Monte, un homme très cultivé, qui collectionne les œuvres d'art. Ces peintures s'inspirent du thème mythologique de la Méduse, dont le regard a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde en face. Réalisées sur de véritables boucliers de parade en bois, ces peintures illustrent le personnage décapité, la tête venant d'être tranchée par Persée. Privilégiant l'action instantanée, l'oeuvre de Caravage frappe ses contemporains par son réalisme et sa manière nouvelle de représenter la nature. Les yeux révulsés, les sourcils froncés, et la bouche ouverte du personnage illustrent avec brio toute la force de l'expression de son visage. Les serpents dressés autour du visage du personnage, parviennent à créer un effet trompe l'œil saisissant, créant un effet de mouvement. Véritable tour de force technique, la Méduse impressionne par sa grande qualité dans l'exécution de certains détails et son effet de relief saisissant.

Judith et Holopherne du Caravage

Le Caravage - Judith decapitant Holopherne
"Judith decapitant Holopherne", tableau du Caravage © GINIES/SIPA

En 1598, le banquier génois Ottavio Costa commande plusieurs œuvres à Caravage dont Judith décapitant Holopherne. Le tableau représente une scène de l'Ancien Testament dans laquelle Judith, une jeune veuve, assassine Holopherne, un général assyrien dans son sommeil afin de sauver son peuple du tyran pendant le siège de Béthulie. À travers cette peinture, Caravage reprend le thème de la décapitation qu'il avait déjà représenté à plusieurs reprises dans ses œuvres, comme pour ses "David et Goliath". Bien que l'attribution de ce tableau à Caravage soit controversée, ce tableau semble illustrer le refus du peintre de respecter les conventions ou la tradition picturale de son temps. D'un réalisme cru et sanglant, l'artiste y exprime toute sa maîtrise de la technique du clair-obscur qui va faire sa réputation.

Les peintures du Caravage

Le Caravage - La Vocation de Saint Matthieu
"La Vocation de Saint Matthieu", tableau du Caravage © Domaine public

Élève auprès du Cavalier d'Arpin, peintre et décorateur maniériste, Le Caravage commence par exécuter des natures mortes. Entre 1593 et 1594, il réalise un autoportrait intitulé Jeune Bacchus malade, qui deviendra l'une de ses œuvres les plus célèbres, suivi de Corbeille de fruits (1594-1602). Toutefois c'est sa rencontre avec le cardinal Del Monte, qui va véritablement lancer sa carrière. Ce dernier le présente aux plus grandes familles romaines et Le Caravage reçoit alors ses premières commandes officielles. C'est durant ces années qu'il compose Les Tricheurs, (1594 - 1595), Le Joueur de Luth (1596) puis David et Goliath (1599 - 1605). En 1599 il est sollicité par l'église Saint-Louis-des-Français de Rome pour exécuter une grande commande. Il compose alors La Vocation de saint Matthieu qui frappe les esprits par son style révolutionnaire et ses importants contrastes d'ombres et de lumière. Par la suite, Le Caravage continue à traiter de sujets religieux (Le Crucifiement de saint Pierre, 1600–1601), (Le Sacrifice d'Isaac, 1603). Il accentue le contenu humain des textes bibliques ce qui choque parfois ses contemporains, comme dans son tableau La Mort de la Vierge (1604-1606). Vers 1610, alors qu'il est de nouveau impliqué dans une affaire criminelle à Malte, Le Caravage compose sa dernière oeuvre intitulée Saint Jean-Baptiste à la fontaine.

Le Caravage : dates clés

29 septembre 1571 : Naissance du Caravage
Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio, naît le 29 septembre 1571, à Milan, en Italie. Il marque l'histoire de la peinture de son empreinte par un caractère naturaliste, un réalisme brutal et un érotisme saisissant. Sa technique du clair-obscur sera particulièrement utilisée par la suite. Sa vie sulfureuse lui attire des ennuis avec les tenants de l'ordre moral dont l'Eglise et la justice.
1601 : Le Caravage peint "la Conversion de saint Paul"
Après une première version refusée car peu orthodoxe malgré son classicisme, Caravage peint la "Conversion de Saint-Paul". La simple mise en scène d’un soldat à terre et de son serviteur sur un fond très obscur modifie les normes de la peinture. Maître du clair-obscur, le Caravage révèle la divinité par un intense contraste lumineux. L’absence de symbole religieux autre et le réalisme du dessin confèrent au tableau ses caractéristiques baroques : goût du contraste, de la mise en scène, importance du sujet humain.
18 juillet 1610 : Mort du Caravage
Le peintre italien meurt à Porto Ercole à seulement 38 ans alors qu'il était en chemin pour retourner à Rome.

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