Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Le Corbusier

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Architectes - France

Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret

Architecte (06/10/1887 - 27/08/1965)


Le Corbusier

Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 06/10/1887 ; Mort à Roquebrune-Cap-Martin (France) le 27/08/1965

Le Corbusier naît sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Il se passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord, Balkans). Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l'Esprit nouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaître par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en oeuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alli...

Lire la suite


Interview de 1956 : Le Corbusier expose son plan d'urbanisme pour Paris

 

 

  Dates  

1887

6 octobre

Naissance de Le Corbusier
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. Il s'épanouit dans des domaines variés comme l'architecture, le design, la peinture et l'urbanisme. Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationnaliser l'espace dédié aux logements. Il invente l'unité d'habitations, généralisée durant la période de reconstruction d'après-guerre. Il décède le 27 août 1965, à Roquebrune-Cap-Martin.

1952

14 octobre

Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille
Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.

Le Corbusier : 2 Dates


Voir aussi : Architectes - Architectes de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...