Le Douanier Rousseau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LE DOUANIER ROUSSEAU - Peintre naïf français, Le Douanier Rousseau est né le 21 mai 1844 à Laval (France). Il est mort le 2 septembre 1910 à Paris (France). De son vrai nom Henri Rousseau.

Biographie courte de Le Douanier Rousseau - Henri Rousseau, dit le Douanier, ne brille pas dans ses études, qu'il abandonne rapidement. D'abord employé par un avoué, il effectue ensuite son service militaire. C'est là qu'il trouvera l'inspiration auprès de participants à l'expédition du Mexique. Après sept années dans l'armée, il travaille à l'octroi de Paris (administration percevant un impôt sur certaines denrées, à l'entrée de la ville), où on lui donne le surnom de "Douanier". Il commence alors à s'adonner à la peinture et expose ses oeuvres dès 1886, au Salon des Indépendants.

Par ses toiles particulièrement originales, dites naïves, et malgré les moqueries, il gagne peu à peu sa place dans le cercle des artistes. Il se lie d'amitié avec Alfred Jarry, qui fait paraître un article plein d'éloges au sujet de sa toile allégorique, la Guerre (1894). Le Douanier Rousseau obtient une réelle reconnaissance vers 1905, lorsqu'il est invité par les fauves au Salon d'automne. On admire surtout la qualité de ses compositions et des coloris qu'il emploie, autant dans ses paysages ou vues (l'Octroi, 1890), ses scènes quotidiennes, ses portraits, ses natures mortes que dans ses célèbres jungles exotiques (le Lion ayant faim, 1905 ; la Charmeuse de serpent, 1907).

Totalement autodidacte, le Douanier Rousseau présente une peinture dite "naïve", qui inspirera, entre autres, Picasso et Léger.

Le Douanier Rousseau : dates clés

1 janvier 1907 : Le Douanier Rousseau peint "la Charmeuse de serpents"
Le Douanier Rousseau réalise l’une de ses huiles sur toile les plus célèbres. Elle représente une femme, dont on ne distingue que la silhouette et deux yeux lumineux, au beau milieu d’une jungle, jouant de la flûte pour charmer les serpents. Cette toile s’inscrit dans la lignée de ses compositions de jungles exotiques, pour lesquelles il puise une imagination et une poésie débordantes. Sa toile est exposée pour la première fois au Ve Salon d’automne, à Paris et sera conservée, bien plus tard, au musée d’Orsay.

Peintre